Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Conseil Tubauto : Comment garantir la sécurité de mon logement ?

23Mai

Le domicile, c’est l’endroit où nous nous sentons en sécurité. La plupart pensent avant tout à la sécurité anti-effraction. Toutefois, un domicile sécurisé signifie non seulement une protection élevée contre les cambrioleurs, mais aussi l’environnement le plus sûr possible pour des enfants qui jouent ainsi qu’une sécurité en cas d’incendie.

Voici les aspects principaux que vous devez prendre en compte en cas de construction ou de rénovation de votre maison / appartement pour sécuriser votre logement.

  1. Se protéger contre les effractions

Si vous souhaitez vous protéger de façon optimale contre les effractions, choisissez des portes présentant une classe de résistance élevée, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une entrée secondaire ou d’une porte de sous-sol. Cette classe indique la catégorie de résistance d’une porte en cas d’effraction. Dans les appartements et les maisons, le réseau « Sécurisation du domicile » recommande au minimum les classes de résistance CR 2 et CR 3. Plus la classe indiquée est élevée, plus les cambrioleurs mettront de temps et useront d’efforts pour entrer dans la maison.

C’est d’autant plus important que les cambrioleurs sont en général dissuadés si la tentative d’effraction prend trop de temps et est techniquement trop compliquée. Avec une porte d’entrée certifiée CR 3, les cambrioleurs sont incapables d’entrer par la porte en moins de cinq minutes en utilisant des outils courants tels que des tournevis, des pinces, des coins et un pied-de-biche. Afin de protéger votre domicile le mieux possible des effractions, les portes comportant un équipement de sécurité CR 3, de série sur les portes d’entrée en aluminium SafeStyle et CarbonStyle, sont idéales. Tubauto fournit en outre un engagement de sécurité de 10 ans sur ces portes.

Les portes de garage, elles aussi, peuvent représenter un risque pour la sécurité s’il est possible de les forcer facilement avec un pied-de-biche. Afin d’éviter ce risque, les portes de garage motorisées Tubauto, contrairement à celles d’autres fabricants, sont dotées d’une sécurité anti-relevage spéciale qui permet de la bloquer, même en cas de panne de courant. Veillez en outre à mettre beaucoup de lumière dans la zone d’entrée pour dissuader encore plus les cambrioleurs.

En plus de vos portes, pensez à sécuriser vos serrures et fenêtres pour dissuader les cambrioleurs. Pour les serrures, assurez-vous qu’elles soient conformes à la norme de qualité A2P. Quant à vos fenêtres, les modèles blindés avec vitrage anti-effraction sont vivement recommandés. Renforcez la sécurité de votre domicile en installant des caméras de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du logement ou utilisez des détecteurs de mouvements.

Enfin, lorsque vous partez en vacances, ne dévoilez jamais vos plans sur les réseaux sociaux pour réduire les risques de cambriolage pendant votre absence. Les systèmes domotiques sont dans ce cas très utiles puisqu’ils vous permettent de contrôler les lumières ou la télévision de votre maison à distance, faisant croire que vous n’êtes jamais sorti du domicile. D’autre part, n’hésitez pas à demander à vos voisins de relever votre courrier, car une boîte aux lettres qui déborde est synonyme d’une maison vide.

  1. Se protéger des incendies avec une porte coupe-feu

Les portes coupe-feu peuvent sauver des vies en cas d’incendie, car elles évitent que le feu se propage dans les pièces contiguës et, dans des cas extrêmes, bloque les issues de secours. Les bloc-portes Tubauto peuvent résister entre 30 minutes à un incendie. Dans les zones particulièrement exposées comme le passage du garage au sous-sol, les portes coupe-feu sont même prescrites par la loi. Les portes coupe-feu sont tout particulièrement importantes dans les vieilles maisons équipées de chaufferies, car la cuve à fioul ou la chaudière peut déclencher un incendie. Vous devriez par conséquent impérativement tenir compte des portes coupe-feu dans votre domicile, car en cas d’incendie, non seulement elles protégeront vos biens, mais elles pourront également sauver des vies.

En outre, n’oubliez pas de vous conformer au Code de la construction et de l’habitation et d’installer un détecteur de fumée dans votre maison. Et si vous ne souhaitez prendre aucun risque, installez un détecteur de monoxyde de carbon (également appelé détecteur de gaz), ainsi qu’un détecteur de fuites d’eau. Ce dernier vous épargnera les coûts astronomiques qu’une fuite indétectée peut engendrer.

  1. Protéger les enfants avec des portes de garage à fonctionnement automatique

Lorsque les portes de garage sont vétustes, la plupart des propriétaires n’ont pas conscience que des pièces usées ou un montage incorrect risquent de provoquer de graves accidents. Pour cette raison, les maîtres d’ouvrage et rénovateurs devraient toujours veiller à équiper les portes de garage à fonctionnement automatique d’un mécanisme d’arrêt permettant d’immobiliser la porte dès qu’elle heurte un obstacle. Ce mécanisme permet en particulier de protéger les enfants qui jouent et les animaux domestiques grâce à la fonction d’arrêt évitant tout coincement.