Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Qu’est-ce que le coefficient U ?

Porte de garage sectionnelle rainure L RAL 7016
30Mai

Qu’est-ce que le coefficient U ?

L’isolation est l’un des critères les plus importants lorsque l’on achète une porte de garage ou une porte d’entrée. Mais comment savoir si notre nouvelle porte garantit un bon niveau d’isolation ? Le coefficient U indique les différents niveaux d’isolation. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le coefficient U et pourquoi il est important en matière d’isolation.

Le coefficient U est un chiffre qui indique la capacité d’un matériau (le bois, le PVC ou l’aluminium, par exemple) ou d’un élément (un mur, une toiture ou une porte de garage) à résister au transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

La chaleur se transmet du point le plus chaud vers le point le plus froid. Si vous allumez le chauffage, il faudra donc vérifier que la chaleur produite par vos radiateurs ne traverse pas les murs de votre maison. C’est là où le coefficient U intervient : il mesure la protection thermique des murs de votre maison.

L’unité utilisée pour exprimer le coefficient U est le W/m2K (watt par mètre carré-Kelvin). Plus le coefficient est faible, plus le matériau ou l’élément est isolant.

Par exemple : un coefficient U de 2 signifie que la perte de chaleur est de 2 watts par mètre carré-Kelvin, tandis qu’un coefficient U de 1 signifie que la perte de chaleur est de seulement 1 watt.

Enfin, notons que le coefficient U est aussi appelé coefficient de transfert thermique, coefficient de transmission thermique, valeur U ou facteur U.

 

Coefficient U VS Résistance Thermique (RT) ?

La Résistance Thermique (RT) indique la résistance d’un matériau ou élément aux températures froides et chaudes. Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau ou l’élément sera isolant. Son fonctionnement est donc opposé à celui du coefficient U.

 

Le coefficient U dans le domaine de la construction

Dans le domaine de la construction, le coefficient U sert à mesurer le niveau d’isolation des matériaux utilisés pour édifier un bâtiment. Cependant, il peut s’avérer difficile de calculer le coefficient U d’un certain élément, surtout s’il se compose de plusieurs matériaux. Par exemple, le coefficient U du cadre d’une fenêtre (Uf, de l’anglais U frame) n’est pas le même que le coefficient U de son verre (Ug, de l’anglais U glass). Il est donc fréquent d’utiliser des coefficients U globaux. Ainsi, dans le cas d’une fenêtre, le coefficient U s’exprime en Uw (U window).

Puisque le coefficient U varie en fonction du matériau, il est très important de vérifier le coefficient des matériaux que vous allez utiliser pour construire votre maison. En effet, il serait malencontreux que vos murs aient un coefficient U très faible mais que le coefficient de vos fenêtres soit très élevé.

 

Quel coefficient U devrais-je avoir ?

La règle est assez simple : plus le coefficient U est faible, plus le matériau ou l’élément sera isolant. Cependant, il peut être difficile de savoir si le coefficient U proposé par un certain fabricant suffira pour votre maison. Afin d’éviter les erreurs, utilisez les fourchettes suivantes :

  • Pour les murs, assurez-vous que leur coefficient U reste entre 0,2 et 0,4 W/m2K
  • Pour la toiture, optez pour un coefficient entre 0,2 et 0,4 W/m2K
  • Pour les fenêtres, assurez-vous que leur coefficient U reste entre 1,2 et 1,4 W/m2K
  • Pour les portes d’entrée, optez pour un coefficient U entre 0,2 et 1,4 K/m2K
  • Pour les portes de garage, assurez-vous que leur coefficient U reste entre 0,2 et 1,4 W/m2K

Coefficient U et porte de garage

La porte de garage détermine en grande partie le niveau d’isolation du garage. Si la porte n’est pas isolante, la chaleur s’échappera facilement de votre garage. Les conséquences peuvent être néfastes et impliquent souvent:

  • Une facture énergétique plus élevée à la fin du mois
  • La détérioration des objets stockés dans votre garage (chaudière ou denrées alimentaires, par exemple)
  • Des pertes de température dans votre maison si le garage y est lié

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’acheter une porte de garage avec un coefficient U élevé. En effet, les portes de garage isolantes offrent beaucoup d’avantages et évitent les mauvaises surprises. Le matériau de la porte n’est pas un facteur déterminant. En effet, même si le bois reste le matériau le plus isolant, les portes de garage en PVC, en acier ou en aluminium modernes offrent un très bon niveau d’isolation. Vous avez aussi l’option de renforcer l’isolation de votre porte de garage avec un kit d’isolation. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour faire des économies d’énergie au sein de votre logement, n’hésitez pas à consulter notre article Comment faire des économies d’énergie dans mon logement ?