Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

11Sep

Vous avez des difficultés à programmer la télécommande de votre porte de garage ?
Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment le faire pas à pas !

Avantages de la télécommande

Si votre porte de garage s’ouvre manuellement, pensez à installer un système de motorisation pour la manipuler à distance.

Cela vous offrira deux grands avantages :

  • Plus de confort, car vous nous ne devrez plus sortir de votre voiture pour ouvrir la porte de garage, ce qui est surtout un avantage en cas de pluie, neige ou intempéries.
  • Plus de sécurité, car si vous rentrez chez vous très tard, vous pourrez accéder directement au garage sans passer par l’extérieur.

N’hésitez pas à également consulter notre article Comment rendre sa maison plus accessible ?

Quels sont les types de télécommande ?

Il existe 3 types de télécommandes de porte de garage :

  • Télécommandes de marques ou universelles. Les télécommandes de marques sont fabriquées et vendues par le fabricant de la porte de garage tandis que les télécommandes universelles sont fabriquées par d’autres fournisseurs et permettent d’ouvrir n’importe quelle porte de garage.
  • Télécommandes à un ou plusieurs canaux. Le nombre de canaux détermine le nombre d’appareils qui peuvent être manipulés avec la télécommande.
    Ainsi, une télécommande à deux canaux permettra de manipuler deux appareils (une porte de garage et une porte d’entrée, par exemple).
  • Télécommandes à piles ou à batterie rechargeable.
    Conseil : si vous avez une télécommande à piles, gardez quelques piles de remplacement dans votre voiture pour éviter d’être à court de batterie.Les télécommandes se distinguent aussi par leur fréquence radio.
    Si, par exemple, la fréquence radio de votre nouvelle télécommande n’est pas adaptée à celle de votre porte de garage, la télécommande ne fonctionnera pas.

Quelle télécommande choisir ?

Pour plus de simplicité, nous vous conseillons d’acheter une télécommande de la même marque que votre porte de garage.
Même si celle ci est plus chère qu’une télécommande universelle, une télécommande de marque vous évitera des problèmes d’incompatibilité ou des difficultés lors de la programmation.

Si, par contre, vous ne pouvez pas acheter une télécommande de marque (si le fabricant n’existe plus, par exemple), optez pour une télécommande universelle.

Cependant, assurez-vous que la fréquence radio de la nouvelle télécommande coïncide avec celle de l’ancienne, sinon vous aurez dépensé de l’argent inutilement.

Comment fonctionne une télécommande ?

La mise en marche d’une télécommande est assez simple à comprendre.
Lorsque vous appuyez sur le bouton, la télécommande transmet des ondes radio au récepteur de la porte pour l’ouvrir ou la fermer.
Les ondes radio envoyées par la télécommande sont codées, ce qui empêche qu’elles puissent être interceptées.

Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

Si vous achetez une télécommande universelle, vous avez trois possibilités : la programmation par switch, la programmation par auto-apprentissage et la programmation sur récepteur.
Examinons chaque option :

1. Programmation par switch

Les switchs sont des micro-interrupteurs qui se trouvent à l’intérieur de la télécommande.
Pour effectuer la programmation, vous devrez ouvrir les deux télécommandes (l’ancienne et la nouvelle) à l’aide d’un tournevis et tourner les switchs de la nouvelle télécommande dans le même sens que ceux de l’ancienne.

Si vous n’avez plus l’ancienne télécommande, vous devrez ouvrir le récepteur de votre porte de garage et tourner les switchs de la nouvelle télécommande dans le même sens que ceux du récepteur.

2. Programmation par auto-apprentissage

Si la programmation par switchs n’est pas possible, essayez celle par auto apprentissage.

Dans la programmation par auto-apprentissage, l’ancienne télécommande transmet un code à la nouvelle.
Normalement, les télécommandes universelles contiennent un guide pour vous aider à les programmer.

De manière générale, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • D’abord, il faut réinitialiser la nouvelle télécommande. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les deux boutons principaux de la télécommande (généralement signalés avec les lettres A et B) pendant 5 à 10 secondes. Si la télécommande clignote, cela signifie qu’elle a été réinitialisée.
  • Pressez ensuite le bouton A de la nouvelle télécommande et appuyez sur l’un des boutons de l’ancienne télécommande. Si la nouvelle télécommande clignote, cela indique que le bouton A a été configuré.
  • Faites la même chose pour le bouton B et votre télécommande sera programmée.

Malheureusement, si vous n’avez plus l’ancienne télécommande, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode de programmation.

3. Programmation sur le récepteur

Comme son nom l’indique, la programmation sur le récepteur implique d’ouvrir le récepteur de la porte de garage pour configurer la nouvelle télécommande.

Une fois le récepteur ouvert, vous devrez presser simultanément son bouton de programmation (généralement signalé avec les abréviations « Prog » ou « Memo ») et l’un des boutons de la nouvelle télécommande.

Si la télécommande clignote, elle sera programmée.

Comment synchroniser la télécommande avec le panneau de programmation de votre porte de garage ?

Si l’achat de votre nouvelle porte de garage inclut une télécommande, demandez à l’installateur de programmer la télécommande.

Sinon, suivez les instructions suivantes :

  • Accédez au récepteur de la porte.
  • Pressez simultanément le bouton de programmation (« Prog » ou « Memo » dans la plupart des cas) et l’un des boutons de la télécommande.

    Si la télécommande clignote, la synchronisation sera réussie !

Que faire si la télécommande ne fonctionne pas ?

Avant d’acheter une nouvelle télécommande, il est toujours conseillé de vérifier si l’ancienne est vraiment abîmée.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Remplacez les piles de la télécommande et testez-la de nouveau.
  • Si le remplacement des piles n’a pas réglé le problème, nettoyez la télécommande car la saleté peut éviter aux ondes radio d’arriver au récepteur.
  • Si, malgré tout, la télécommande ne fonctionne pas, tentez de la réinitialiser.
  • Si le problème persiste après la réinitialisation, vous devrez probablement acheter une nouvelle télécommande.

Parfois, le dysfonctionnement d’une télécommande est lié à une panne au niveau du récepteur de la porte de garage. Dans ce cas-là, vous devrez contacter un technicien.