Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Comment régler une porte d’entrée ?

17Juil

Votre porte d’entrée frotte au niveau du sol ? Vous avez des problèmes pour ouvrir et fermer votre porte ?
La solution à ces problèmes est, dans la majorité des cas, le réglage de la porte. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment régler votre porte d’entrée indépendamment de son matériau (bois, PVC, aluminium, acier).

Causes du dysfonctionnement d’une porte d’entrée

Un dysfonctionnement est avéré si vous avez du mal à ouvrir ou fermer votre porte d’entrée ou si cette dernière frotte au niveau du sol ou sur les côtés.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement d’une porte d’entrée, la principale étant l’usure.
En effet, manipuler une porte d’entrée plusieurs fois par jour pendant une longue période peut provoquer des dysfonctionnements inévitables.

Les changements de température peuvent également être à l’origine d’un dysfonctionnement.
Si, par exemple, votre porte est exposée à un environnement très humide et que vous ne l’entretenez pas, l’humidité finira par déformer les vantaux de la porte et son encadrement. Dans ce cas-là, vous devrez probablement remplacer votre porte d’entrée par une nouvelle.

Enfin, les dysfonctionnements peuvent aussi survenir à cause d’un manque d’entretien, surtout si le matériau de la porte est sensible aux agents extérieurs (comme les portes en bois, par exemple).
Un entretien régulier permet d’éviter les mauvaises surprises.

Problèmes provoqués par le dysfonctionnement d’une porte d’entrée

Une porte d’entrée dysfonctionnelle peut provoquer plusieurs problèmes comme :

  • Si la porte frotte au niveau du sol : il s’agit d’un problème de réglage de la hauteur.
  • Si vous avez du mal à ouvrir ou fermer la porte ou elle frotte sur les côtés : ici, le problème est lié au réglage latéral.
  • Il est difficile de tourner la poignée : dans ce cas-là, c’est la poignée qui doit être réglée et non la porte.
  • La porte s’ouvre et se ferme correctement, mais elle laisse passer de l’air à l’intérieur de la maison : c’est un problème de compression. 

La solution à la plupart des dysfonctionnements est le réglage de la porte. Cependant, avant de vous expliquer comment  faire, il faut comprendre l’importance du réglage d’une porte d’entrée.

Pourquoi devriez-vous régler votre porte d’entrée ?

Régler une porte d’entrée dysfonctionnelle est une réelle nécessité. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer comme :

  • Une porte qui frotte au niveau du sol finira, tôt ou tard, par abîmer ce dernier. Si vous ne souhaitez pas dépenser inutilement de l’argent dans la rénovation de votre sol, le réglage de la porte s’avérera nécessaire.
  • Si la porte frotte sur les côtés, vous risquez qu’elle n’abîme l’encadrement. Un encadrement abîmé doit souvent être remplacé.

Les frottements n’abîment pas seulement le sol et l’encadrement, ils abîment également la porte et vous obligeront à la remplacer si vous ne faites rien.

Une porte qui est mal réglée offre une très mauvaise étanchéité à l’air et à l’eau. Il est toujours préférable de prendre du temps pour régler la porte que d’exposer l’intérieur de votre maison à des courants d’air.

Une porte dysfonctionnelle réduit la sécurité de votre logement puisqu’il est plus facile de l’ouvrir sans effort. Votre logement deviendra ainsi une cible pour les cambrioleurs.

Une porte difficile à ouvrir ou fermer peut devenir un vrai danger en cas d’incendie ou d’inondation.
Une porte mal réglée est synonyme de porte mal isolée. Cela se traduit par des pertes de température, une consommation plus élevée de chauffage et donc une facture énergétique plus importante à la fin du mois.

Comment régler une porte d’entrée ?

Le réglage d’une porte d’entrée se fait au niveau des gonds.

Chaque porte a, en général, 3 ou 4 gonds.
Chaque gond a 3 vis : une en haut (pour le réglage latéral), une au milieu (pour régler la compression) et une en bas (pour régler la hauteur).
Les gonds sont souvent camouflés avec des caches-gonds. Ceux-ci peuvent, cependant, être levés à l’aide d’un tournevis.
Attention : l’accès aux gonds peut parfois être difficile voire même impossible, surtout s’il s’agit d’une porte ancienne. Dans ce cas-là, il est conseillé de contacter un spécialiste.

Pour régler la porte, vous avez besoin d’une clef Allen :

  • Réglage de la hauteur : pour remonter la porte, tournez la vis située en bas dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement si la porte doit être abaissée.
  • Réglage latéral : manipulez la vis située en haut pour déplacer la porte vers la gauche ou la droite.
  • Réglage de la compression : si la porte coince, manipulez la vis située au milieu dans le sens des aiguilles d’une montre afin de la décomprimer; faites l’opération inverse si vous souhaitez augmenter la compression pour éviter le passage de l’air ou de la pluie.
    Si, malgré le réglage, vous remarquez que l’air et / ou l’eau rentre à l’intérieur de votre maison, il est fort probable que le problème soit au niveau des joints. Dans ce cas-là, vous devrez isoler votre porte d’entrée.

Que se soit un réglage au niveau de la hauteur, la compression ou un réglage latéral, vous devrez manipuler les vis de tous les gonds de la porte. Cela peut prendre du temps car trouver l’équilibre entre tous les gonds n’est pas toujours simple.

Le réglage d’une porte d’entrée n’est pas une opération particulièrement compliquée. Dans la plupart des cas, il suffira de consulter les instructions de la porte. Pour les cas les plus compliqués (lorsque les gonds ne sont pas visibles, par exemple), il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Comment régler la serrure d’une porte d’entrée ?

Si vous avez des difficultés à manipuler la poignée, vous devrez régler la serrure.
Le réglage d’une serrure est une opération délicate car elle exige de toucher à plusieurs éléments (butée de déclenchement, rouleaux, crochets).

Nous vous conseillons de consulter les instructions de la porte (si la porte a été achetée avec serrure) ou de faire appel à un spécialiste.
Dans tous les cas, il est conseillé de lubrifier régulièrement les composants de la serrure pour éviter son dysfonctionnement.