Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Comment régler une porte d’entrée ?

17Juil

Avez-vous une porte d’entrée qui frotte au niveau du sol ? Avez-vous du mal à ouvrir et à fermer votre porte ?
Dans la plupart des cas, la solution à ces problèmes est de régler la porte.

Nous vous expliquerons comment régler votre porte d’entrée en fonction de son matériau (bois, PVC, aluminium et acier) dans cet article de blog.

Causes principales des dysfonctionnements d’une porte d’entrée

Un problème est identifié si vous avez des difficultés à ouvrir ou fermer votre porte d’entrée ou si celle-ci frotte au sol ou sur les côtés.

L’usure est la principale cause du défaut d’une porte d’entrée.
En effet, ouvrir une porte d’entrée plusieurs fois par jour sur une longue période peut entraîner des problèmes inévitables.

Les variations de température peuvent aussi causer un problème.
Si par exemple votre porte est dans un environnement très humide et que vous ne l’entretenez pas, l’humidité déformera les vantaux de la porte et son encadrement. Il est alors probable que vous deviez changer votre porte d’entrée.

Des dysfonctionnements peuvent également survenir en raison d’un manque d’entretien, surtout si le matériau de la porte est sensible aux agents extérieurs (comme les portes en bois, par exemple)
Un entretien périodique peut éviter ces désagréments.

Problèmes provoqués par ces dysfonctionnements

Plusieurs problèmes peuvent être causés par une porte d’entrée dysfonctionnelle, tels que :

  • Si la porte frotte au niveau du sol : c’est un souci de réglage de la hauteur.
  • Si vous avez des difficultés à ouvrir ou fermer la porte ou si elle frotte sur les côtés : ici, c’est le réglage latéral qui pose problème.
  • Il est difficile de tourner la poignée : alors c’est la poignée qui doit être ajustée et non la porte.

La plupart des dysfonctionnements peuvent être résolus par le réglage de la porte.

Pourquoi régler sa porte d’entrée ?

Les frottements ne dégradent pas seulement le sol et l’encadrement de porte, ils dégradent aussi la porte et vous forceront à la remplacer si vous ne vous en occupez pas.

Une porte est mal réglée offre toujours une très mauvaise étanchéité à l’air et à l’eau. Il est préférable de prendre du temps afin de régler la porte que d’exposer l’intérieur de votre maison à des courants d’air.

Une porte dysfonctionnelle peut également réduire la sécurité de votre maison puisqu’il est plus facile de l’ouvrir sans effort. Par ailleurs, votre logement deviendra une cible plus facile pour les cambrioleurs.

Une porte qui est difficile à ouvrir ou à fermer est un véritable risque en cas d’incendie ou d’inondation.
Une porte mal réglée est une porte mal isolée. Il en résulte des pertes de température, une consommation plus élevée de chauffage et une facture énergétique plus élevée à la fin du mois.

Comment régler une porte d’entrée ?

Le réglage d’une porte d’entrée va se faire au niveau des gonds.

Chaque porte détient de manière générale 3 ou 4 gonds.

Chaque gond détient 3 vis : une pour le réglage latéral (en haut de la porte), une pour régler la compression (au milieu) et enfin une pour régler la hauteur (en bas).

Les gonds sont très souvent dissimulés par des caches-gonds.
Ces derniers peuvent, cependant, être retirés à l’aide d’un tournevis.

Il peut être difficile ou impossible d’accéder aux gonds, surtout s’il s’agit d’une porte ancienne. Si tel est le cas, il est recommandé de consulter un professionnel.

Enfin, pour régler la porte, vous avez besoin d’une clef Allen :

  • Pour le réglage de la hauteur : pour remonter la porte, il faut tourner la vis située en bas dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement si la porte doit être abaissée.
  • Pour le réglage latéral : il faut manipuler la vis qui est située en haut pour déplacer la porte de manière latérale.

Que ce soit un réglage au niveau de la hauteur, la compression ou un réglage latéral, vous devrez toujours penser à manipuler les vis de tous les gonds de la porte. Cela peut prendre du temps car trouver l’équilibre entre tous les gonds n’est pas toujours facile.

Pour conclure, dans la plupart des cas, il suffira de consulter la notice de la porte. Dans les situations les plus complexes (quand les gonds ne sont pas visibles, par exemple), il est conseillé de contacter un professionnel.