Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Quel style choisir pour sa porte d’entrée ?

Porte d'entré ThermoSafe
23Oct

Lors de l’achat d’une porte d’entrée, le style ne doit jamais être négligé.
Dans cet article de blog, nous vous présentons les styles les plus courants afin que vous puissiez faire le bon choix !

Styles en fonction du vitrage

En fonction du vitrage, nous pouvons distinguer :

1. La porte d’entrée pleine (ou sans vitrage)

Il s’agit du type de porte le plus courant. Disponible en bois, PVC, acier ou aluminium, la porte pleine apporte plus de sécurité par rapport aux portes semi-vitrées ou entièrement vitrées.
Si vous habitez en zone urbaine (où le pourcentage de cambriolages est plus élevé qu’en zone rurale), nous vous conseillons d’acheter ce type de porte.

N’hésitez pas également à lire notre article : 11 conseils pour réduire le risque d’effraction

2. La porte d’entrée semi-vitrée

Comme son nom indique, la porte semi-vitrée possède un vitrage qui couvre une partie (ou plusieurs points) du vantail. Si vous souhaitez illuminer l’entrée de votre maison sans trop résigner sur la sécurité, optez pour une porte semi-vitrée.
Si, pour vous, la sécurité est primordiale, vous pouvez toujours acheter une porte semi-vitrée à double ou triple vitrage.

3. La porte d’entrée vitrée

A l’inverse de la porte semi-vitrée, le vitrage de la porte vitrée couvre toute la surface du vantail.
La porte vitrée est une excellente solution pour illuminer l’entrée et l’intérieur de votre maison.

Elle n’aura pas d’impact sur votre vie privée car sa surface extérieure empêche de voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison.
Nous vous conseillons également de choisir un double ou triple vitrage pour renforcer la sécurité et prévenir les cambriolages.

Styles en fonction du design

Le design offre un nombre infini de possibilités. Voici quelques tendances :

1. La porte d’entrée cintrée

Elle possède une forme en U, ce qui lui confère une touche très particulière.
L’installation d’une porte cintrée exige que l’ouverture soit également en U.

Par conséquent, elle ne conviendra en général qu’aux maisons qui se trouvent en phase de construction.

2. La porte d’entrée contemporaine

Aussi appelée porte d’entrée design, elle se caractérise par un design moderne. Elle ne convient donc pas aux immeubles classiques.
Disponible en plusieurs matériaux (comme le bois, l’acier et l’aluminium), la porte contemporaine peut se mélanger avec du verre pour illuminer votre entrée.

3. La porte d’entrée style campagne (ou fermière)

Idéale pour les milieux ruraux, la porte style campagne utilise le bois pour marier l’entrée de la maison avec le paysage qui l’entoure.

On les trouve très souvent avec deux battants, les deux placés au sein du même vantail, un recouvrant la moitié supérieure et l’autre la moitié inférieure.

4. La porte d’entrée style ancien

Aussi connue sous le nom de porte classique ou intemporelle, elle s’ajuste à n’importe quel type de maison (classique ou moderne) et à n’importe quel type de zone (urbaine ou rurale).
Les portes avec un style ancien sont souvent pleines et peuvent être fabriquées avec différents matériaux, comme le bois, le PVC ou l’aluminium.

5. La porte d’entrée style industriel

Dans le cas des appartements, elle est également connue sous le nom de porte de loft. Le style industriel s’obtient grâce à l’usage de matériaux comme l’acier, l’aluminium ou le verre, parfois aussi mélangés avec le bois.
Les portes style industriel sont idéales pour les maisons modernes ou pour les bâtiments construits à l’époque de l’industrialisation.

6. La porte d’entrée style atelier

Utilisées pour les maisons modernes ou les loft, on les trouve surtout en PVC, acier ou aluminium. Le vitrage n’est pas une caractéristique toujours présente, mais il est fréquemment utilisé pour ce type de porte.

7. La porte d’entrée colorée

La fonction principale des portes colorées est de faire la différence entre le bâtiment et l’entrée.
Des couleurs comme le rouge, le jaune ou le vert vont créer cette différence.

Cependant, la couleur appropriée d’une porte d’entrée dépend de plusieurs facteurs, ce qui limite la possibilité de choisir une couleur trop distinctive ou marquante.

8. La porte d’entrée sur pivots

Contrairement aux autres portes, l’ouverture de cette porte s’articule sur des pivots situés dans la partie supérieure et inférieure de la porte.
Cela permet d’ouvrir la porte vers l’extérieur depuis n’importe quel côté (intérieur ou extérieur de la maison).

Quel style choisir pour ma maison ?

Choisir le style de sa porte d’entrée exige de prendre en considération plusieurs facteurs.

Pensez d’abord au style de votre maison.
S’agit-il d’une maison moderne ou plutôt classique ? Dans le premier cas, une porte contemporaine ou industrielle est recommandée. Dans le deuxième, la porte style ancien est plus indiquée.

Pensez également au paysage qui entoure la maison. Si vous habitez en zone urbaine, une porte classique ou contemporaine s’ajustera à votre immeuble.
Si, par contre, votre maison se situe à la campagne, évitez les portes contemporaines ou industrielles et optez pour une porte classique.

Enfin, concernant la couleur, nous vous conseillons de choisir une tonalité qui se marie avec la couleur des murs et des fenêtres.
Cela ne veut pas dire que la couleur de la porte doit être la même que celle de la maison. Les contrastes sont, d’ailleurs, préférables.

Par exemple, les portes bleu foncé ou marron s’ajustent parfaitement aux maisons blanches. Pensez également au paysage : une porte jaune ou rouge s’ajustera assez difficilement à une maison située en pleine campagne.

N’hésitez pas à lire également notre article : Types de porte d’entrée : le guide complet