Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Contactez-nous
retour
Questions

Comment peindre ou repeindre ma porte de garage ?

Parfois, la porte est tellement encrassée et détériorée par les intempéries, en particulier si elle est ancienne, qu’un nettoyage en profondeur ne suffit plus et seule une nouvelle couche de peinture peut s’avérer utile. En fonction du matériau (acier, aluminium ou bois), plusieurs éléments doivent être pris en compte pour peindre une porte de garage.

Nous vous détaillons ci-dessous les instructions pour peindre votre porte en acier, en aluminium ou en bois.

Les outils pour peindre votre porte :

  • Masque, lunettes et gants de protection
  • Tournevis
  • Tréteaux
  • Seau d’eau, éponge et produits nettoyants
  • Chiffon
  • Papier abrasif
  • Ponceuse
  • Bâches en plastique
  • Ruban de marquage
  • Pinceau
  • Rouleau
  • Apprêt
  • Peinture

 

Quelles couleurs conviennent à la peinture des portes de garage ?

Qu’elle soit claire, foncée ou originale, peu importe la couleur de votre peinture, l’important est que la future peinture de votre porte de garage soit assortie à l’extérieur. Pour cela, demandez conseil auprès de votre revendeur spécialisé pour sélectionner la peinture appropriée.

 

Comment préparer sa porte avant de la peindre

La peinture d’une porte comporte en général plusieurs étapes et requiert ainsi un gros investissement en termes de temps et de travail manuel. Par conséquent, réfléchissez bien à l’avance pour savoir si vous souhaitez réellement effectuer ce travail vous-même ou si vous préférez le confier à un professionnel. En outre, dans bon nombre de cas, il est plus judicieux, plus rapide, voire plus rentable, de remplacer la porte.

 

Si vous décidez de peindre votre porte vous-même, suivez les instructions suivantes :

  1. Déterminez à l’avance le type de peinture dont vous avez besoin pour votre porte et faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé ou par un peintre et vernisseur.
  2. Décrochez la porte et posez-la sur deux tréteaux afin d’éviter qu’elle ne glisse.
  3. Les poignées, les serrures et les vitrages doivent être démontés ou protégés par un ruban adhésif.
  4. Nettoyez les dépôts de graisse et d’impuretés sur la porte (p. ex. avec un détergent doux).
  5. Pour obtenir des résultats optimaux, éliminez minutieusement les vieilles couches de peinture à l’aide d’une ponceuse ou manuellement avec du papier émeri (grain fin, 180 ou 220).
  6. Si vous identifiez des trous ou des rayures dans la porte, compensez-les avec un matériau de remplissage approprié (mastic).
  7. Enfin, n’oubliez pas de protéger le sol et les murs avant de commencer les travaux de peinture. Pour ce faire, utilisez des bâches en plastique et du ruban de marquage.

 

Les étapes à respecter pour peindre votre porte

  1. Pour peindre, utilisez de préférence un rouleau fin en mousse. Les pinceaux sont plutôt adaptés aux travaux de détail dans les coins et sur les bords. Là aussi, les conseils d’un magasin de bricolage ou d’un peintre peuvent vous apporter une aide supplémentaire.
  2. Eliminez les restes de poussière de la porte (chiffon humide) et veillez à travailler dans un environnement le moins poussiéreux possible. Dans la mesure du possible, la surface doit être sèche, propre et à température ambiante.
  3. Pour commencer, il peut s’avérer utile d’appliquer un apprêt. Le mieux est de vous baser sur les consignes de traitement du revêtement de votre choix.
  4. Veillez à imprégner le rouleau de façon uniforme et à ne pas trop l’imbiber.
  5. Appliquez une couche fine et uniforme de peinture sur une large surface de porte.
  6. Laissez la première face sécher en profondeur (selon les consignes de traitement) avant de peindre la deuxième.
  7. En fonction du pouvoir couvrant de la peinture, une deuxième couche peut s’avérer utile, voire nécessaire. Toutefois, la porte devrait être légèrement poncée au préalable.

La manière de peindre votre porte dépendra essentiellement de sa forme. De préférence, commencer par peindre les champs avec une brosse plate. Si votre porte a des moulures, peignez-les avec un pinceau avant de peindre les parties planes. Une fois les moulures peintes, utilisez un rouleau pour peindre les surfaces planes de la porte.

N’oubliez pas de peindre l’encadrement car cet élément fait également partie de votre porte. Avant d’appliquer la peinture, protégez les murs et les rebords avec du ruban adhésif pour éviter les tâches. Ensuite, peignez l’encadrement du bas vers le haut avec une brosse plate. Astuce : si les murs de votre maison ont une couleur différente de celle de vos portes, peignez l’encadrement de la même couleur que vos murs afin d’obtenir un effet de profondeur.

 

Instructions : comment peindre une porte en acier ?

  1. Enlevez la poussière et les saletés se trouvant sur la porte à l’aide d’un chiffon humide et d’eau claire.
  2. Retirez ensuite les joints de porte intermédiaires à la main.
  3. L’ancienne couche de peinture doit être totalement éliminée pour que la nouvelle couche puisse adhérer. Poncez pour cela la porte de garage avec un papier émeri (grain 180. Si la porte est oxydée à certains endroits, veillez à enlever complètement la rouille. C’est la seule façon d’empêcher sa propagation.
  4. Lorsqu’il n’y a plus aucune trace de l’ancienne peinture sur la porte, lavez-la une nouvelle fois avec un chiffon humide.
  5. Avant d’appliquer la couche de peinture, il est recommandé de passer un apprêt antirouille. Dans ce cas, le laisser sécher complètement avant de repeindre la porte.
  6. Pour repeindre votre porte en acier, utilisez une peinture à base de résine synthétique ou une peinture spéciale pour porte de garage adaptée à l’extérieur. Vous pouvez l’appliquer au pinceau ou au rouleau. Selon le pouvoir couvrant de la peinture, il peut s’avérer nécessaire de passer une seconde couche de peinture sur la porte. Veillez là encore à laisser sécher complètement la première couche avant d’appliquer la deuxième.
  7. Lorsque toutes les couches de peinture sont sèches, vous pouvez remettre en place les joints retirés à l’étape 2.

Une petite astuce avant de commencer : faites attention à la météo. Évitez de peindre votre porte les jours de pluie ou lorsqu’il y a beaucoup d’humidité. Moins il y a d’humidité, plus la peinture sèche rapidement.

 

Instructions : comment peindre une porte en aluminium ?

Les portes en aluminium ne rouillent pas, mais leur surface se décolore en raison de facteurs extérieurs tels que la lumière du soleil, l’air ou encore l’humidité. Si votre porte en aluminium ne vous plaît plus, vous pouvez également appliquer une couche de peinture pour lui donner une nouvelle apparence :

  1. Eliminez les salissures de la porte de garage avec un chiffon humide.
  2. Poncez ensuite légèrement la surface avec du papier émeri (grain 120).
  3. Préparez la porte à la nouvelle couche de peinture à l’aide d’un apprêt. Celui-ci doit être spécialement adapté à l’aluminium.
  4. Lorsque l’apprêt est sec, vous pouvez appliquer une peinture à base aqueuse.
  5. Pour finir, imperméabilisez la peinture avec une couche de finition transparente.

 

 

Instructions : comment peindre une porte en bois ?

En règle générale, il n’est pas recommandé de peindre une porte de garage en bois. Si vous souhaitez néanmoins raviver le bois, lasurez-le selon la procédure décrite ci-dessus afin de continuer à le protéger contre les intempéries.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer une porte de garage en bois :

  1. Nettoyez avec précaution les saletés et la poussière sur la surface avec un chiffon propre et de l’eau.
  2. Poncez la porte de garage en bois avec du papier émeri (grain 280).
  3. Appliquez une couche de lasure haut de gamme à base aqueuse sur les composants extérieurs à stabilité dimensionnelle limitée

Si vous voulez peindre une porte en bois vernie, vous devrez la dégraisser, poncer le vernis, appliquer un apprêt et une couche de peinture. Si vous souhaitez peindre une porte en bois vernie sans devoir poncer le bois, vous devrez peindre votre porte à l’aide d’une peinture en phase aqueuse.

 

Vaut-il mieux repeindre sa porte de garage ou en acheter une neuve ?

Les portes de garage exposées quotidiennement aux intempéries sont fortement sollicitées au fil des années. Il est vrai qu’une nouvelle couche de peinture et un entretien correct peuvent contribuer à embellir et à prolonger la durée de vie de votre porte de garage de quelques années.
Cependant, si ses fonctionnalités sont obsolètes, il est souvent préférable d’investir dans une nouvelle porte.

BESOINS D'AIDE ?

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ou vous êtes un professionnels et souhaitez nous contacter ?

nous contacter