Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Comment s’assurer de la sûreté d’une porte de garage

10Oct

Lors de la rénovation d’une maison, la première chose qui vient souvent à l’esprit est le remplacement des portes et des fenêtres de la maison. Les portes de garage, par contre, sont laissées de côté. Cependant, les portes de garage vieillissantes présentent non seulement un inconvénient énergétique, mais également un risque majeur pour la sécurité.

Les accidents sont souvent causés par des équipements vieillissants

Un grand nombre de maisons possède une porte de garage, son rôle étant de protéger l’habitation. Cependant, si elles sont obsolètes, elles peuvent faire exactement le contraire et devenir un risque d’accident majeur. Les systèmes de portes automatiques vieillissants sont particulièrement menaçants. Votre porte de garage est-elle toujours sécurisée ? Nous vous offrons la possibilité de contrôler la sécurité de votre porte de garage grâce à nos check-list.

Dangers les plus courants d’une porte non sécurisée

Risque de pincement ou écrasement des doigts

Des cadres latéraux non recouverts, une distance manquante voire insuffisante entre le bras de levier et le cadre ainsi que des distances trop importantes dans des ressorts obsolètes présentent un risque aigu d’écrasement des doigts.

 

Risque d’être coincé par la porte de garage

Les portes de garage mises en marche avec un système de motorisation ne peuvent heurter un obstacle qu’avec une force maximale d’environ 40 kilogrammes. Elles doivent également être équipées d’un système de détection d’obstacles. Celui-ci permet de faire remonter automatiquement la porte de garage très rapidement (moins de 1 seconde) afin de libérer l’obstacle. Les portes de garage les plus modernes possèdent des systèmes de détection à cellules photoélectriques qui détectent les obstacles sur le trajet de la porte et l’arrêtent. Cela permet donc d’éviter que la porte ne percute l’obstacle.

Malheureusement, les motorisations obsolètes ne répondent souvent plus à ces exigences. Des forces extrêmement élevées et l’incapacité de remonter la porte de garage ont déjà entraîné de graves accidents impliquant des enfants et des adultes ainsi que des dommages matériels.

Risque de chute de la porte de garage

Une porte devient particulièrement dangereuse lorsqu’elle chute entièrement en raison de rouleaux qui déraillent ou de ressorts qui se cassent.

Pour éviter ce genre d’accident, les nouvelles portes de garage ont des rails de roulement sécurisés et un système à ressorts multiples (aussi appelé « système à contrepoids ») dans lequel un ressort empêche la chute de la porte si un autre se casse. Sachez, en tout cas, que les ressorts d’une porte de garage ont une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans.

 

Risque de ressorts volants

Lorsque les ressorts cassent, le danger ne vient pas seulement de la chute de la porte. Dans le meilleur des cas, la porte est maintenue par des mécanismes de protection antichute supplémentaires. Dans la plupart des cas, cependant, les ressorts volent des mètres dans l’air à grande vitesse lorsqu’ils se cassent et peuvent ainsi entraîner des blessures et des dommages matériels. Avec les nouvelles portes de garage, chaque ressort est protégé contre la chute.

Conseils pour sécuriser votre porte de garage et éviter des accidents

Équipez votre porte d’un système de motorisation

Si vous avez une ancienne porte de garage à ouverture manuelle qui ne répond plus aux exigences de sécurité les plus récentes, remplacez-la par une porte de garage motorisée équipée d’un système de détection d’obstacle. De cette manière, vous éviterez les accidents provoqués par un usage manuel de la porte et bénéficierez de tous les avantages dont dispose une porte automatique, y compris la possibilité de l’ouvrir à distance à l’aide d’une application smartphone comme BlueSecur.

Si vous voulez renforcer la sécurité du passage, vous pouvez faire installer un feu orange clignotant dans le vantail extérieur et, de cette façon, avertir les piétons ou les véhicules à l’approche que votre porte est en mouvement.

Finalement, n’oubliez pas d’équiper votre porte de garage motorisée d’un système d’ouverture de manœuvre de secours par manivelle afin de pouvoir l’ouvrir et fermer en cas de panne de courant.

Faites attention aux petites pièces

Parfois, de petites pièces comme les écrous ou les roulettes peuvent provoquer un accident. Il est donc très important de vérifier si ces pièces sont un bon état ou correctement placées. Suivez les conseils suivants :

  • Vérifiez s’il y a des boulons ou des écrous desserrés. Si votre porte fait du bruit ou grince pendant que vous l’utilisez, il est fort probable que ce soit le cas. Resserrez-les et inspectez votre porte fréquemment pour être sûr que toutes les pièces sont au bon endroit.
  • Remplacez les roulettes carrées. L’usure transforme les roulettes rondes en roulettes carrées, ce qui peut endommager les rails et augmenter les risques d’accidents. N’attendez pas que les rails cassent et remplacez rapidement les anciennes roulettes par de nouvelles.
  • Lubrifiez les pièces en métal. Avec ce petit entretien, vous garantirez le bon fonctionnement de la porte et allongerez sa durée de vie.

Faites un entretien périodique de votre porte de garage

Rien de mieux qu’embaucher un expert pour entretenir périodiquement votre porte de garage. Le professionnel vérifiera l’état de toutes les pièces (rails, moteur, vantail, etc.) et vous dira si des travaux sont nécessaires.

Vous pouvez bien entendu effectuer l’entretien vous-même, mais sachez que l’entretien professionnel est toujours préférable.

Ne passez jamais sous une porte de garage en mouvement

Quoi que vous fassiez, ne traversez jamais une porte de garage en mouvement. Si la porte est en train de se fermer, éviter de passer en dessous car il y a toujours le risque que le système de détection d’obstacle s’active trop tard. Évitez également de traverser la porte avant qu’elle ne soit complètement ouverte car vous pourriez heurter des obstacles non visibles ou inattendus.

Priorisez la qualité

Lors de l’achat ou du remplacement d’une porte de garage, priorisez toujours la qualité au prix. Vérifiez, en particulier, si la porte possède le label CE (Conformité Européenne) et assurez-vous que le fabricant vous offre une bonne garantie.

Si vous cherchez des portes de garage de haute qualité, Tubauto est la marque qu’il vous faut. Chez nous, vous trouverez des portes de garage motorisées équipées de systèmes de sécurité de pointe. Notre offre comprend :

Protégez particulièrement les enfants des accidents avec les portes de garage

Les enfants sont particulièrement exposés : ils ne peuvent pas évaluer les risques et sont fascinés par les portes de garage qui semblent bouger comme par magie. Une motorisation obsolète peut pincer un enfant qui se déplace sous une porte de garage en mouvement pour sortir rapidement la balle du garage. Sans un mécanisme d’arrêt et d’inversion automatique, des ecchymoses, des fractures et même un arrêt respiratoire peuvent survenir. Afin de réduire encore le risque, une barrière lumineuse peut également être installée à faible hauteur, avec laquelle la porte s’arrête et recule avant de heurter l’obstacle.