Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Classes de résistance (CR) des portes d’entrée

03Oct

Les classes de résistance des portes d’entrée sont actuellement définies par des normes techniques européennes, incluant les normes EN 1627, EN 1628, EN 1629 et EN 1630. Nous vous expliquons dans cet article ce que chaque norme réglemente.

La norme européenne EN 1627

La norme européenne EN 1627 classifie la résistance des composants anti-effraction. La classification est basée sur les outils utilisés et le temps dont un cambrioleur aurait besoin pour surmonter l’obstacle de la porte.

Avec l’introduction de la norme EN 1627, les classes de résistance sont identifiées par le terme anglais « Resistance Class », ou RC en abrégé. Une distinction est faite entre les classes RC 1 (résistance plus faible) à RC 6 (résistance plus élevée).

Les six classes de résistance prévues par la norme EN 1627

Classe de résistance RC 1 : les composants de la classe de résistance RC 1 offrent une protection de base contre les tentatives d’effraction avec force physique telles que les coups de pied, les sauts, les projections d’épaule, les poussées et les arrachements (principalement le vandalisme). Les composants de la classe de résistance RC 1 n’ont qu’un faible niveau de protection contre l’utilisation d’outils à levier.

Classe de résistance RC 2 : le voleur occasionnel essaie de casser le composant avec des outils simples tels que des tournevis, des pinces et des cales. Le composant doit résister à cela pendant au moins 3 minutes.

Classe de résistance RC 3 : l’agresseur essaie également de casser le composant avec un deuxième tournevis et un pied-de-biche. Il doit résister au moins 5 minutes.

Classe de résistance RC 4 : le cambrioleur expérimenté utilise également des outils de sciage et de frappe tels qu’une hache, un burin, un marteau ou une perceuse sans fil. Le composant doit résister à cela pendant au moins 10 minutes.

Classe de résistance RC 5 : le cambrioleur expérimenté utilise également des outils électriques tels qu’une perceuse ou une scie. Le composant doit résister à cela pendant au moins 15 minutes.

Classe de résistance RC 6 : le cambrioleur expérimenté utilise également des outils électriques puissants, tels qu’une perceuse, une scie sauteuse ou une scie sauteuse et meuleuse d’angle. Le composant doit résister à une telle attaque pendant au moins 20 minutes.

Les classes de résistance RC 2 et RC 3 sont recommandées pour garantir la sécurité des maisons ou appartements. Les classes RC 4 à RC 6 sont principalement utilisées dans les bâtiments commerciaux tels que les banques. Dans le cas de portes d’entrée avec panneaux latéraux et / ou lanterneaux, il faut veiller à ce que ceux-ci correspondent également à la classe de résistance de la porte.

Illustration : plus la classe de résistance d’une porte d’entrée est élevée, plus elle peut résister longtemps à une tentative d’effraction.

Résistance des portes d’entrée aux essais statiques et dynamiques : les normes EN 1628 et EN 1629

La norme européenne EN 1628 définit la résistance d’une porte d’entrée sous charge statique, tandis que la norme EN 1629 détermine sa résistance sous charge dynamique.

La résistance sous charge statique est testée au moyen de pressions exercées sur la porte avec un vérin hydraulique. La finalité est d’empêcher qu’une tige métallique ne traverse la porte pendant que les pressions sont exercées ou après qu’elles l’aient été.

La résistance sous charge dynamique, à son tour, consiste à laisser tomber en différents points de la porte d’entrée un double pneu de 50 KG placé sur un pendule. Le bu est d’empêcher qu’une tige métallique ne traverse la porte après les chocs.

Résistance des portes d’entrée aux essais manuels : la norme EN 1630

La norme européenne EN 1630 définit la résistance des portes d’entrée aux essais manuels.

Les essais manuels consistent à forcer l’ouverture de la porte d’entrée pendant une durée spécifiée par la norme EN 1630. La durée est établie en fonction de la classe de résistance de la porte.

La tentative d’ouverture doit s’effectuer à l’aide d’un jeu d’outils. La composition du jeu d’outils dépend de la classe de résistance de la porte. Il y a six jeux d’outils (un spécifique à chaque classe de résistance) :

  • Le jeu d’outils A1 (spécifique à la classe de résistance CR 1).
  • Le jeu d’outils A2 (spécifique à la classe de résistance CR 2).
  • Le jeu d’outils A3 (spécifique à la classe de résistance CR 3).
  • Le jeu d’outils A4 (spécifique à la classe de résistance CR 4).
  • Le jeu d’outils A5 (spécifique à la classe de résistance CR 5).
  • Le jeu d’outils A6 (spécifique à la classe de résistance CR 6).

Le jeu d’outils qui peut être utilisé pour forcer l’ouverture est constitué des outils spécifiques à la classe de résistance de la porte testée ainsi que des outils spécifiques aux classes de résistance précédentes. Par exemple, une porte avec une classe de résistance CR 3 sera testée avec le jeu d’outils AP3, mais aussi avec les jeux d’outils AP2 et AP1.

Qui classe les portes ?

Les fabricants font tester les portes par des instituts de contrôle indépendants et accrédités. Ceux-ci classent les portes si le test est positif, c’est-à-dire si la porte ne peut pas être ouverte avec un ensemble d’outils spécifiques dans un délai spécifié.

D’autres normes européennes

Outre les normes EN 1627 à 1630, d’autres normes européennes règlementent la résistance des portes d’entrée à certains risques :

  • La norme EN 1522, qui classe les portes d’entrée en fonction de leur résistance aux balles de différents calibres.
  • La norme EN 356, qui classe les vitrages en fonction de leur résistance au vandalisme et à l’effraction.
  • La norme EN 1063, qui classe les vitrages en terme de résistance aux projectiles d’armes à feu.

La certification française A2P

Similaire à la norme EN 1627, la certification française A2P classe les portes selon leur résistance aux tentatives d’effraction.

La certification est décernée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP) et connaît trois niveaux de résistance :

  • Le niveau BP1, indiquant que la porte peut résister à une tentative d’effraction pendant 5 minutes.
  • Le niveau BP2, indiquant que la porte peut résister à une tentative d’effraction pendant 10 minutes.
  • Le niveau BP3, indiquant que la porte peut résister à une tentative d’effraction pendant 15 minutes.