Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Contactez-nous
retour
Questions

Comment entretenir ma porte de garage ?

Un entretien régulier de votre porte de garage est la condition sine qua non pour la protéger des salissures et des intempéries. Vous allez découvrir comment bien entretenir votre porte de garage, mais aussi comment la remettre en état par une simple couche de peinture.

 

Ce qu’il faut faire avant l’entretien

Avant d’effectuer l’entretien de votre porte de garage, il est conseillé de réaliser un premier examen visuel pour contrôler l’état de sa surface. Cela vous aidera à détecter des taches, des signes d’usures, des éventuels impacts et de prioriser les éléments qui doivent être entretenus.

Si vous avez une porte de garage motorisée ou automatique, il est également recommandé de vérifier si le système de motorisation est toujours en bon état. Pour ce faire, ouvrez et fermez la porte à l’aide de votre télécommande et vérifiez si l’ouverture et la fermeture s’effectuent sans aucun problème. Si votre porte est équipée d’un système d’arrêt automatique, vérifiez que la porte s’arrête lorsqu’un objet empêche sa fermeture.

Comment entretenir une porte de garage déjà peinte ?

Si les portes peintes ne sont pas nettoyées et entretenues de façon régulière et adéquate, elles seront plus vulnérables aux intempéries et, tôt ou tard, perdront plus ou moins de leur charme. En premier lieu, il est préférable de traiter soigneusement les surfaces peintes émoussées et fortement dégradées avec de l’eau, puis avec un nettoyant pour peinture (de Sonax par exemple) pouvant également être utilisé pour entretenir la voiture. Ce produit d’entretien a été conçu spécialement pour les surfaces peintes et élimine les petites rayures. Il permet en outre de lisser les surfaces rugueuses et d’éliminer les saletés tenaces. Ensuite, un traitement avec un polish est recommandé. Si vous souhaitez imperméabiliser la peinture de votre porte, vous pouvez utiliser une cire automobile (de Sonax par exemple).

 

Comment entretenir et lasurer ma porte en bois ?

Il est également important d’entretenir régulièrement les portes en bois afin de protéger et de conserver le bois. Pour cette raison, leur surface doit être lasurée au moins une fois par an, comme un mobilier de jardin. Le mieux est de tester au préalable la lasure sur une zone peu visible afin de prévenir des éventuels dommages. Veillez en outre à éviter les lasures foncées sur les portes exposées directement aux rayons du soleil. Les instructions du fabricant vous indiquent comment appliquer la lasure pour obtenir des résultats optimaux. Les peintures ne sont pas adaptées aux portes en bois car elles referment la surface et empêchent ainsi tout échange d’humidité.

 

Quels composants de ma porte de garage nécessitent également un entretien ?

Afin de garantir un fonctionnement optimal de la porte de garage, les charnières et chapes de roulette doivent être traitées tous les trois mois avec une huile ou une graisse de pulvérisation. Les rails de guidage de la porte ne requièrent eux, aucun entretien. La lubrification ou le graissage des rails de guidage est même contre-productif, car la poussière et les saletés s’incrustent plus facilement au cours du temps ce qui complique le déplacement de la porte. Il faudrait de manière idéale, traiter les cylindres profilés tous les deux ans avec un spray d’entretien. Les éléments en acier inoxydable doivent eux être traités avec un produit de nettoyage et d’entretien spécial pour inox environ tous les trois mois.

 

Avec un entretien adéquat, les portes peuvent rester en bon état très longtemps

Vous pouvez conserver la belle apparence de vos portes avec un minimum d’effort :

  1. Dépoussiérez régulièrement vos portes avec un plumeau ou un chiffon à poussière approprié.
  2. Utilisez un chiffon microfibres légèrement humide pour enlever les petites salissures telles que les traces de doigts. Veillez à ne jamais laisser la surface humide ou mouillée pendant une période prolongée.
  3. En cas de salissures plus tenaces comme des éclaboussures de boisson ou de nourriture, utilisez de l’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou de nettoyant ménager. Veillez à ne pas exercer une trop forte pression lors du nettoyage des zones concernées.
  4. N’utilisez pas de détergents, d’encaustiques, ni d’agents blanchissants agressifs ou acides.
  5. Evitez également les crèmes à récurer ou les éponges abrasives.

BESOINS D'AIDE ?

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ou vous êtes un professionnels et souhaitez nous contacter ?

nous contacter