Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Contactez-nous
retour
Questions

Comment faire des économies d’énergie dans mon logement ?

La cuisine, le chauffage, les équipements électroniques comme le smartphone et l’ordinateur portable, ou encore les moyens de locomotion. Tous ces éléments requièrent chaque jour de l’énergie. Afin de préserver l’environnement et de faire des économies, de petites actions quotidiennes contribuent à réduire la consommation d’énergie de votre foyer et à préserver l’environnement.

Comment y arriver ? Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour faire des économies d’énergie :

Optez pour une construction écoénergétique

Pour faire des économies d’énergie et préserver l’environnement, vous devez anticiper vos besoins et vos envies dès la phase de construction de votre maison. Dans beaucoup de pays, la construction écoénergétique est prescrite par la loi, ce qui signifie que des normes d’efficacité spécifiques doivent être respectées lors de la planification et la construction de nouvelles habitations. Ces normes permettent de maintenir la demande d’énergie primaire liée au chauffage et à la production d’eau chaude à son niveau minimum afin de réduire les frais de chauffage au long terme.

Différentes possibilités de construction écoénergétique existent. Des isolations de haute qualité sur des composants tels que les fenêtres, les portes d’intérieur et les portes de garage sont primordiales pour maintenir la chaleur à l’intérieur de votre domicile. L’utilisation de l’énergie renouvelable au moyen d’installations solaires, de systèmes de biomasse ou de pompes à chaleur est également un élément favorisant l’efficacité énergétique. Pour les maîtres d’ouvrage et rénovateurs, les possibilités de financement et les prêts favorisant la construction ou la rénovation écoénergétique sont particulièrement intéressants.

Réglez votre chauffage et isolez votre maison

Afin de pouvoir chauffer votre logement de manière efficace et de réduire les coûts énergétiques, les chauffages doivent être purgés régulièrement. Cette opération élimine l’air du circuit et permet à l’eau chaude de circuler à nouveau librement. Les chauffages qui ne sont pas alimentés partout de façon uniforme consomment finalement plus d’énergie pour atteindre la température.

Par ailleurs, n’oubliez pas de suivre les conseils suivants pour réduire votre consommation énergétique :

  • Faites en sorte que la température de votre immeuble reste à 19° dans toutes les pièces.
  • Utilisez vos rideaux ou volets pour conserver la chaleur.
  • Éteignez le chauffage lorsque vous aérez une pièce, dans les pièces inoccupées ou si la maison est vide.
  • Faites un entretien régulier de votre chaudière ou de votre appareil de chauffage pour garantir son bon fonctionnement.
  • Optez pour des produits très isolants dans le cas d’un nouvel achat. L’énergie peut notamment s’échapper plus facilement vers l’extérieur au niveau des portes d’entrée, des fenêtres, voire des portes de garage, si celles-ci sont vétustes ou mal isolées.

Faites également attention à vos fenêtres : celles à double vitrage garantissent une meilleure isolation des pièces. Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, posez un film plastique afin de créer un double vitrage artificiel.

 

Plus le coefficient de transmission thermique de la porte (valeur UD) est faible, moins les pertes d’énergie sont importantes. Les règlementations actuellement en vigueur prévoient que la valeur UD ne doit pas être supérieure à 1,4 W (m²·K) en cas de rénovation de la porte d’entrée. Sur les portes d’entrée Tubauto, ce coefficient se situe de série en dessous de cette valeur. Outre les portes d’entrée, les portes de garage isolées sont également intéressantes pour faire à la fois des économies d’énergie et d’argent. Une porte de garage bien isolée est particulièrement importante si elle est directement reliée à la maison ou si vous souhaitez utiliser le garage comme atelier ou local de bricolage.

Utilisez des appareils électriques écologiques

Les appareils électriques sont également un bon moyen d’économiser à la fois de l’énergie et de l’argent. Dans le cas d’un nouvel achat, il est recommandé d’utiliser des produits de classe A+ à A+++. Ceux-ci consomment bien moins d’électricité que des appareils de classe A à G.

Les appareils en veille pendant et les câbles de charge oubliés dans la prise consomment du courant, même lorsque vous ne les utilisez pas. Les solutions de domotique sont pratiques pour simplifier les économies d’énergie.

Avec son système radio BiSecur, Tubauto vous offre la possibilité de commander tous vos appareils électriques avec un smartphone ou un émetteur, s’ils sont branchés dans une prise commandée Tubauto. Il est ainsi possible d’éteindre des lampes, le téléviseur et la chaîne hi-fi par simple pression d’une touche, même si vous n’êtes pas chez vous. Ce système permet non seulement d’améliorer votre confort, mais aussi d’économiser de l’électricité.

Consommez de l’eau de manière intelligente

L’une des façons les plus efficaces d’éviter les gaspillages consiste à préférer les douches aux bains. Cependant, il ne sert à rien de prendre des douches si on laisse l’eau couler tout de temps. Évitez donc de laisser l’eau couler en dehors du rinçage. D’autre part, limitez la température de votre chauffe-eau à 60°, cela vous permettra de faire des économies supplémentaires.

Évitez les gaspillages énergétiques de vos appareils électroménagers

En utilisant vos appareils électroménagers de manière intelligente, vous pourrez faire des économies d’énergie assez importantes. Pour cela, suivez les règles suivantes :

  • Ne mettez pas des aliments chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur.
  • Remplissez entièrement votre lave-linge et faites sécher votre linge à l’aire libre car les sèche-linges consomment beaucoup d’énergie.
  • Couvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau.
  • Utilisez des ampoules de basse consommation.
  • Lorsque vous utilisez le lave-vaisselle, activez le programme « éco ».
  • Débranchez la télévision et les autres appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas (par exemple la nuit ou si vous êtes absent).
  • Achetez des appareils électroménagers à économie d’énergie.

BESOINS D'AIDE ?

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ou vous êtes un professionnels et souhaitez nous contacter ?

nous contacter