Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

7 astuces pour isoler une porte d’entrée

Porte d'entrée aluminium
19Juin

Saviez-vous que 20% des pertes de chaleur dans une maison sont provoquées par une mauvaise isolation de la porte d’entrée et des fenêtres ? Il est donc important de s’assurer que la porte d’entrée soit bien isolée pour éviter tous les problèmes liés à une faible isolation.

Dans cet article de blog, nous vous proposons 7 astuces pour isoler la porte d’entrée de votre maison !

Pourquoi devriez-vous isoler votre porte d’entrée ?

Plusieurs raisons vous mèneront à isoler votre porte d’entrée, notamment :

Isoler la porte d’entrée préviendra la création de ponts thermiques, c’est-à-dire qu’elle empêchera que le froid ou la chaleur de l’extérieur ne rentre dans votre maison.

Isoler la porte d’entrée vous permettra également de réduire l’intensité des bruits venant de l’extérieur voire de les supprimer complètement.En effet, vous ne devez jamais négliger l’isolation phonique de votre maison, surtout si vous habitez dans un endroit très bruyant (proche d’un aéroport ou à côté d’une route, par exemple).

Si vous habitez dans un appartement, une porte d’entrée isolante empêchera que les bruits provenant des parties communes n’atteignent l’intérieur de votre logement.
Une porte d’entrée isolante vous permettra de faire des économies d’énergie. Une mauvaise isolation se traduit généralement par des dépenses plus élevées en chauffage.

Avec une porte isolante, vous réduirez votre consommation en chauffage et le montant de votre facture à la fin du mois.
Dans tous les cas, sachez que l’isolation d’une porte d’entrée ne suffit pas pour garantir l’isolation complète de votre logement. Si vous voulez obtenir une isolation complète, vous devrez également isoler d’autres éléments comme les fenêtres, les baies vitrées ou le garage.

Si vous cherchez des conseils pour isoler votre garage, nous vous recommandons de lire l’article « Quels sont les avantages à avoir une porte de garage isolante ? ».

7 astuces pour isoler votre porte d’entrée

1. Isoler les joints

Si vous souhaitez isoler votre porte d’entrée, commencez par les joints. En effet, l’espace entre la porte et son encadrement est l’une des meilleures façons de créer des ponts thermiques. En outre, les joints peuvent s’user rapidement, il faut donc s’assurer qu’ils soient en bon état et les remplacer le cas échéant.

Si les joints sont la cause de vos problèmes d’isolation, procédez de la manière suivante :

  • Enlevez les joints vétustes et les résidus attachés (colle, vernis ou peinture, par exemple)
  • Nettoyez la zone où les anciens joints étaient placés
  • Posez les nouveaux joints

Lors de l’achat des nouveaux joints, vous avez plusieurs options :

  • Joints adhésifs en mousse de polyuréthane : idéaux pour combler les espaces jusqu’à 5 millimètres, ils sont la solution la moins chère mais avec la durée de vie la plus courte. Ils se posent sur l’encadrement de la porte (côté dormant).
  • Joints adhésifs en V : similaires aux joints en mousse de polyuréthane, les joints en V possèdent deux faces en forme de V avec une face adhésive. Ils sont très faciles à poser et offrent une isolation thermique moyenne.
  • Joints métalliques : ces joints peuvent combler des espaces jusqu’à 6 millimètres. Ils sont plus chers que les joints adhésifs, mais durent aussi plus longtemps. Ils se posent sur l’encadrement de la porte (côté dormant), la pose étant un peu plus compliquée que celle des joints adhésifs.
  • Joints en silicone : ces derniers peuvent combler des espaces jusqu’à 5 millimètres, ils sont une solution idéale en matière d’isolation. Les joints en silicone se posent sur la feuillure du dormant à l’aide d’un pistolet extrudeur.
  • Le bourrelet en mousse PVC : la référence en matière d’isolation, il peut combler des espaces jusqu’à 20 millimètres. La pose s’effectue sur l’ouvrant.
    En fonction du type de joint choisi, le prix moyen peut aller de 10 à 70 euros.

2. Isoler la porte

Si vous souhaitez isoler la porte d’entrée, une première possibilité est de la peindre avec de la peinture isolante. Pour renforcer l’isolation, nous vous conseillons d’appliquer deux couches de peinture. Le prix de la peinture est entre 30 et 60 euros par litre en moyenne.

Une deuxième possibilité est de poser des panneaux thermiques et / ou acoustiques sur le battant de la porte. Les deux solutions les plus répandues sont les suivantes :

  • Les plaques de liège offrent une bonne résistance à l’air et bloquent également les bruits. Leur prix moyen peut aller de 15 à 25 euros.
  • Les plaques de polystyrène sont moins chères mais n’offrent pas de protection sonore.

3. Isoler les vitres

Si votre porte d’entrée dispose d’une ou plusieurs vitres, vous devrez les isoler afin d’éviter que le froid ne rentre dans votre maison. En effet, les vitres sont l’un des éléments les plus problématiques en matière d’isolation.

Isoler une vitre peut se faire de deux façons :

  • Soit vous la remplacez par un double ou même triple vitrage. Il s’agit de l’option la plus chère (entre 150 et 300 euros par mètre carré), mais qui vous protégera du froid et du bruit extérieur.
  • Soit vous installez un film anti-froid. Le film se pose directement sur la vitre et ne modifie pas le passage de la lumière. Il coûte entre 5 et 10 euros en moyenne.
    Vérifiez également que les joints de la vitre soient en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les isoler.

4. Isoler la jonction encadrement-mur

L’humidité et les changements de température provoquent la contraction et la dilatation des huisseries. Cela inclut la jonction encadrement-mur de votre porte d’entrée.
Si vous détectez des espaces entre l’encadrement et le mur, assurez-vous de les combler le plus vite possible.

Pour ce faire, des solutions existent comme :

  • Des joints de silicone (ils s’appliquent à l’aide d’un pistolet extrudeur).
  • De la mousse expansive en PVC (s’agissant d’une mousse, vous devrez découper les excès avec un cutter après le séchage).

5. Installer un bas de porte

L’espace entre le bas de la porte d’entrée et le seuil permet au froid de s’installer dans votre logement. Afin de bloquer le passage du froid, il est conseillé d’installer un bas de porte. Certaines options s’offrent à vous comme :

  • Boudin de porte simple : une solution classique, vous devez simplement le placer devant la porte. Cependant, le niveau de protection obtenu est très faible.
  • Boudin de porte double (aussi appelé bourrelet de porte) : il s’agit de deux boudins reliés entre eux. Il se place sous la porte, un boudin restant à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. A l’inverse du boudin simple, vous ne devrez pas replacer le boudin à chaque fois que vous fermez la porte.
  • Bas de porte brosse : comme son nom l’indique, le bas de porte brosse est une baguette équipée d’une brosse sur tout son long.
  • Plinthe bas de porte en applique ou encastrée : il s’agit de la meilleure solution pour isoler le bas de porte.
    En fonction de l’option choisie, le prix moyen peut aller de 5 à 30 euros.

6. Accrocher un rideau thermique

Le rideau thermique est une solution isolante classique. Il possède une doublure thermique et atténue également les bruits.
En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez opter pour :

  • Le PET (ou polytéréphtalate d’éthylène). Ce matériau, bien qu’extrêmement isolant, ne protège que contre le froid extérieur.
  • Le PVC. A l’inverse du PET, le PVC protège contre le froid, la chaleur et le bruit. Il est un excellent isolant.
  • Le Molleton. Il s’agit d’une solution plus élégante que le PET ou le PVC, mais moins isolante.
  • La Laine. Une solution naturelle, mais moins isolante que les précédentes.
  • Le rideau thermique. L’installation du rideau se fait à l’aide d’une tringle. Nous vous conseillons de réserver un espace de 20 à 25 centimètres de chaque côté pour écarter le rideau et permettre l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée.
    Le prix moyen d’un rideau thermique est entre 20 et 100 euros.

7. Utiliser un cache-serrure

Le froid peut s’installer dans votre maison à travers les orifices de la serrure de votre porte d’entrée. Pour éviter ce problème, vous pouvez installer un cache-serrure. Il s’agit d’une petite pièce qui cache la serrure de manière à bloquer le passage du froid. Son prix moyen est de 5 à 10 euros.

Si votre porte d’entrée a une chatière ou une boîte aux lettres encastrée, pensez à isoler ces éléments. Pour la chatière, vérifiez l’état des joints et remplacez ou renforcez-les si nécessaire.
En ce qui concerne la boîte aux lettres, faites installer une brosse de calfeutrage au niveau de la fente.

Une dernière alternative : acheter une nouvelle porte d’entrée

Si, malgré tout, vous n’arrivez pas à isoler votre porte d’entrée, nous vous conseillons de la remplacer par une nouvelle. Dans ce cas-là, assurez-vous que la nouvelle porte offre une bonne isolation. N’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste.

Enfin, sachez que le niveau d’isolation d’une porte dépend, en grande partie, de son matériau :

  • Le Bois est le matériau le plus isolant, mais il exige un entretien régulier.
  • Le PVC est un bon isolant. Il est cependant moins résistant que le bois et dispose d’une durée de vie plus courte. Il nécessite peu d’entretien.
  • L’Aluminium est le matériau le moins isolant. Cependant, les portes d’entrée en aluminium sont aujourd’hui équipées de ruptures de ponts thermiques, ce qui garantit un très bon niveau d’isolation. Elles restent plus chères que les portes en bois ou en PVC.

Comment mesurer l’isolation d’une porte d’entrée

Avant d’acheter une nouvelle porte d’entrée, assurez-vous qu’elle offre un bon niveau d’isolation. Vous pouvez vérifier le niveau d’isolation par le biais du coefficient U. Nous vous conseillons également de consulter l’étiquette énergie menuiserie ou le classement AEV.