Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Dimensions d’une porte de garage : le guide complet

Porte de garage sectionnelle rainure S RAL 9007
26Juin

Les dimensions d’une porte de garage sont un critère important à prendre en compte lors de l’achat de cette dernière. En effet, la largeur et la hauteur de la porte de garage doivent s’ajuster aux dimensions de l’ouverture de votre garage sous peine d’acheter une porte avec des dimensions incorrectes.
Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les dimensions des portes de garage afin d’éviter les erreurs.

Quelles sont les dimensions standards des portes de garage simples ?

Avant d’entrer dans les détails, il convient de distinguer les portes de garage simple et les portes de garage double.

Les portes de garage simple sont conçues pour les ouvertures moyennes (2 ou 3 mètres de largeur et de hauteur).
Les portes de garage double sont quant à elles destinées aux ouvertures plus importantes (3 à 5 mètres de largeur et de hauteur). Elles conviennent aux garages volumineux, où il est possible de garer deux voitures côte à côte.

Les dimensions des portes de garage (simple ou double) sont toujours indiquées de la manière suivante :
Largeur x Hauteur

En ce qui concerne les portes de garage simple, leur dimension standard est de 2,4 mètres de large par 2 mètres de haut.
Toutefois, il n’est pas rare de trouver des dimensions standards où la largeur est de 2,5 ou 3 mètres et la hauteur de 212,5 centimètres, 237,5 centimètres ou 3 mètres.
Dans tous les cas, sachez que la plupart des fabricants utilisent la dimension standard de 2,4 mètres de large par 2 mètres de haut.

Quelles sont les dimensions standards des portes de garage double ?

La dimension standard des portes de garage double est de 5 mètres de large par 2 (ou parfois 3) mètres de haut.

Astuce : acheter une porte de garage double est, dans la plupart des cas, moins cher qu’acheter deux portes de garage simples.
Cependant, les portes de garage double ont quelques inconvénients :

  • Si l’ouverture de votre garage fait partie de la façade de votre maison, une porte de garage double pourrait rompre l’équilibre entre l’entrée et le garage et attirer le regard vers ce dernier.
  • Si la porte de garage double ne s’ouvre pas (si son système de motorisation est tombé en panne, par exemple), cela vous empêchera de garer vos voitures ou de les sortir du garage. Avec deux portes simples, vous pourrez garer ou sortir une voiture.

Les portes de garage double ont toutefois quelques avantages. Si votre maison est située dans une zone avec des températures basses, avoir une porte double à la place de deux simples vous permettra de réduire les pertes de température et de limiter les ruptures de ponts thermiques.

Les portes de garage sur mesure

La porte de garage sur mesure n’a pas de dimension standard car elle va s’ajuster aux dimensions de l’ouverture du garage et va ainsi dépendre de la largeur et de la hauteur de ce dernier.

Si vous n’avez pas encore construit votre garage, nous vous conseillons d’ajuster son ouverture aux dimensions d’une porte de garage standard. En effet, le prix d’une porte de garage sur mesure est, en général, entre 40 et 60% plus élevé que celui d’une porte standard. En outre, le temps nécessaire pour fabriquer une porte de garage sur mesure est beaucoup plus long.
Les portes de garage sur mesure ont cependant certains avantages :

  • Elles s’ajustent aux dimensions de n’importe quel garage.
  • Elles peuvent être fabriquées avec plusieurs matériaux et couleurs.
  • Elles sont aussi résistantes que les portes aux dimensions standards.
  • Elles peuvent être connectées à un système smart home.

Comment prendre les mesures de l’ouverture d’un garage

Même si l’ouverture de votre garage s’ajuste aux dimensions d’une porte standard, vous devrez le mesurer afin de déterminer le type de porte que vous pouvez installer.

En effet, l’installation d’une porte de garage aux dimensions standards ne dépend pas seulement de la largeur et de la hauteur de l’ouverture du garage.
En général, vous devrez mesurer plusieurs éléments de votre garage afin de garantir l’ajustement de la porte souhaitée :

  • La retombée de linteau.
  • Les écoinçons.
  • La profondeur au niveau du plafond.
  • La largeur et la hauteur du tableau fini.
  • L’épaisseur du tableau.
  • Le refoulement à gauche et à droite.

En fonction du type de porte, vous devrez faire particulièrement attention aux éléments suivants :

  • Pour les portes de garage sectionnelles et basculantes, assurez-vous que la retombée de linteau soit suffisamment large et que la hauteur et la profondeur du plafond soient adaptées.
  • Pour les portes de garage coulissantes et latérales, faites attention à la largeur des écoinçons.
  • Pour les portes de garage enroulables, il faut s’assurer que la retombée de linteau ne soit pas trop large.
  • Pour les portes de garage battantes, faites attention à l’épaisseur du tableau.

Comme vous pouvez le constater, prendre les mesures d’un garage pour savoir quelle porte peut être installée n’est pas une tâche facile.
C’est pour cela que nous vous conseillons de toujours faire appel à un spécialiste. Celui-ci s’assurera de prendre les bonnes mesures et de vous conseiller sur le type de porte qui s’ajustera le mieux à votre garage.

Récapitulatif

Dimensions standards des portes de garage simples

Hauteur
2 mètres*

* Dans certains cas 212,5 centimètres, 237,5 centimètres ou 3 mètres

Dimensions standards des portes de garage doubles

Hauteur
2 mètres (parfois 3)