Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Conseil Tubauto : Comment illuminer l’entrée de votre maison?

26Sep

Il est plus agréable de rentrer chez soi lorsque son allée de maison est bien éclairée, surtout pendant les mois sombres d’hiver. Un bon éclairage est également un élément dissuasif pour les cambrioleurs qui restent à l’écart des propriétés bien éclairées. Avec nos 5 conseils sur l’éclairage de votre entrée, nous vous montrerons les options qui s’offrent à vous en matière de dispositifs lumineux extérieurs : de l’allée devant le garage, jusqu’à l’entrée de votre maison.

Illumination de l’entrée de votre maison élément par élément

  1. Comment illuminer l’allée

L’éclairage de l’allée permet d’indiquer le chemin entre la rue et le garage ou entre la rue et l’entrée. Des lumières bien placées dans le sol ou sur le côté de l’allée vous permettent aussi de déplacer votre voiture en toute sécurité, même dans l’obscurité. Il est important que les lampes soient installées de manière à ne pas éblouir les piétons et les conducteurs. Les détecteurs de mouvements sont utiles puisqu’ils déclenchent les lumières lorsque cela est nécessaire. Vous pouvez également utiliser l’émetteur ou l’application pour contrôler l’éclairage de la motorisation de porte de garage lorsque vous rentrez chez vous.

  1. Comment illuminer l’entrée du garage

Une lumière à l’entrée de votre garage permet de garer votre voiture en toute sécurité et met en scène à la fois la façade de la maison et la porte de garage. Les appliques murales qui se fixent à gauche et à droite de l’entrée du garage en soulignant la largeur de l’entrée sont particulièrement utiles. Ici aussi, l’utilisation de détecteurs de mouvements est conseillée. En effet, la lumière ne s’allume que lorsque cela est vraiment nécessaire. Un bon éclairage est aussi important à l’intérieur du garage afin de garer la voiture en toute sérénité en ayant une bonne visibilité sur les éventuels obstacles tels que les vélos en stationnement ou les poubelles. Les motorisations de portes de garage ProCom 7-4, ProCom 10-4 et 20-4 de Tubauto sont équipées de série d’un éclairage LED intégré et économe en énergie qui éclaire automatiquement votre garage lorsque la porte est ouverte ou fermée.

  1. Comment illuminer le long de l’allée

Un bon éclairage le long de l’allée permet de rendre le chemin vers la porte d’entrée plus sûr. Il permet de mieux se repérer et surtout d’éviter les obstacles qui pourraient se trouver sur le chemin. Des lampes judicieusement placées ajoutent également du charme à votre maison. Ce genre de lumières peuvent être intégrées dans le sol ou installées en tant que lampadaires.

  1. Comment illuminer l’entrée extérieure de la maison

Un bon éclairage à l’entrée de la maison offre plusieurs avantages. Un auvent éclairé ou des lampes fixées sur le mur de la maison assurent une zone d’entrée suffisamment lumineuse. Ces éclairages accueillent les visiteurs et éloignent les invités indésirables tels que les cambrioleurs. Les portes d’entrée avec une bande lumineuse LED sur la poignée de porte et la serrure offrent un confort supplémentaire et apportent une touche design.

  1. Comment illuminer l’entrée intérieure de la maison

Les portes d’entrée avec vitrages latéraux permettent de laisser passer la lumière naturelle et d’éclairer l’entrée de votre maison. Des murs, sols et plafonds clairs permettent d’agrandir visuellement le couloir et lui donnent un aspect convivial. Si vous avez une entrée particulièrement petite, vous pouvez jouer sur les effets d’optique grâce à des miroirs. Les portes d’intérieur en verre ou avec des vitrages offrent également plus de luminosité, par exemple entre le couloir et les pièces adjacentes.

 

Quels appareils pour illuminer l’entrée de ma maison ?

En ce qui concerne les appareils lumineux, le choix est très vaste. Voici quelques options :

  • Les plafonniers extérieurs : situés au-dessus de la porte d’entrée, ils la mettent en valeur et assurent votre sécurité. En plus, ils vous permettent de retrouver votre clé et de repérer votre serrure plus aisément.
  • Les appliques extérieures : placées à côté de la porte d’entrée, elles apportent de la valeur à votre façade et sont une excellente solution si l’installation d’un plafonnier extérieur n’est pas envisageable. Quant au style, il est possible d’acheter des appliques classiques ou avec un style plus moderne.
  • Les projecteurs de façade : en plus d’illuminer l’entrée de votre maison, les projecteurs de façade illuminent le long de l’allée. Les projecteurs les plus performants peuvent se déclencher entre 12 à 16 mètres de distance. Il est également possible de régler leur puissance d’éclairage pour éviter que la lumière éblouisse les visiteurs.
  • Les guirlandes lumineuses : une solution idéale pour illuminer l’entrée de votre maison, vous les trouverez disponibles en plusieurs couleurs et formes.
  • Les bornes lumineuses : un excellent choix pour illuminer votre entrée extérieure, les bornes lumineuses permettent aux visiteurs de mieux visualiser le chemin vers l’entrée et d’accéder à la maison en toute sécurité.

 

Types d’éclairage

Indépendamment de l’appareil choisi pour éclairer votre entrée (p. ex., applique, projecteur, borne), vous pouvez généralement opter pour un système d’éclairage manuel ou automatique.

L’éclairage manuel, comme son nom l’indique, ne s’active que si quelqu’un enclenche un interrupteur. Si vous optez pour ce type de système, il est conseillé d’installer des interrupteurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. De cette manière, si vous détectez des activités suspicieuses dehors, vous pourrez l’illuminer l’entrée de votre maison sans devoir sortir de chez vous.

L’éclairage automatique, par contre, s’active seul. L’activation se produit, en général, lorsque des mouvements sont détectés (p. ex., des visiteurs qui arrivent, une voiture placée devant le garage) ou lorsque la lumière solaire s’affaiblit jusqu’au point de rendre l’éclairage artificiel nécessaire.

 

Quelques conseils pour illuminer l’entrée de votre maison

Si vous faites installer un système d’éclairage extérieur, pensez aux points suivants :

  • Planifiez l’installation de votre système d’éclairage avant de vous mettre au travail. Une bonne planification évitera des erreurs éventuelles (p. ex., commander les mauvais appareils d’illumination).
  • Laissez un professionnel s’occuper de l’installation de votre système d’éclairage. En effet, l’installation n’est pas une tâche facile et peut même s’avérer dangereuse si vous n’avez pas d’expérience. En outre, vous éviterez des problèmes avec l’assurance car les polices exigent souvent que ce type d’installation soit effectué par un spécialiste.
  • Pensez à acheter un système d’éclairage à détection de présence. Cela vous permettra de réduire votre facture énergétique et de contribuer à la protection de l’environnement.
  • Ne dirigez pas l’éclairage en direction des yeux. Avant d’installer un appareil d’éclairage quelque part, vérifiez qu’il soit placé à une hauteur adéquate pour ne pas éblouir les visiteurs.
  • Réglez la puissance de l’éclairage. Celui-ci doit être suffisant pour accéder sans encombre à la maison, mais pas trop intensif pour ne pas éblouir les visiteurs.

 

L’éclairage intelligent

L’illumination de votre maison joue un rôle extrêmement important lorsque vous êtes absent. En effet, les maisons temporairement inhabitées sont les cibles préférées des cambrioleurs.

Pour éviter les intrusions pendant votre absence, vous pouvez faire installer un système d’éclairage intelligent. Cela vous permettra de contrôler l’éclairage intérieur et extérieur de votre maison à distance à l’aide de votre smartphone. Vous pouvez également connecter votre système d’éclairage intelligent au système de sécurité de votre maison. De cette façon, votre smartphone vous préviendra si quelqu’un essaie de s’introduire dans votre domicile. Grâce à notre système smart home Hörmann homee brain, vous pouvez contrôler vos installations lumineuses depuis n’importe où dans le monde grâce à votre smartphone.

 

Combien coûte l’éclairage extérieur d’une maison ?

Le prix d’un éclairage extérieur depend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre d’appareils utilisés.
  • La gamme des appareils.
  • Le type d’éclairage (p. ex., solaire, LED).
  • La puissance d’éclairage.
  • L’intensité de l’éclairage.

À cela, il faudra ajouter le prix de votre facture énergétique. En tout cas, sachez que le prix des appareils d’éclairage peut aller de quelques dizaines d’euros jusqu’à plusieurs centaines par unité.

Si vous souhaitez savoir comment réaliser des économies d’énergie dans votre logement, lisez cet article.