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MaPrimeRénov’ – Qu’est ce que c’est ?

Travaux de rénovation
13Nov

Planifiez-vous une rénovation énergétique de votre habitation ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment réduire le coût de vos travaux avec MaPrimeRénov’.

C’est quoi MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière versée par l’État français aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique.

L’aide s’applique aux maisons individuelles et aux appartements en habitat collectif.

MaPrimeRénov’ remplace l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Qui en sont les bénéficiaires ?

Les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ sont :

  • Les propriétaires occupants.
  • Les propriétaires bailleurs.
  • Les syndicats de copropriétaires.
  • Les usufruitiers, les titulaires d’un droit réel immobilier conférant l’usage du logement, les preneurs ou bailleurs d’un bail emphytéotique (bail immobilier de très longue durée) ou à constructions et les propriétaires en indivision peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov’.

Cependant, les nus-propriétaires et les personnes morales ne peuvent pas se prévaloir de l’aide.

Quels travaux et prestations sont couverts par MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ couvre l’acquisition de certains équipements, ainsi que la réalisation de certains travaux.

Voici quelques exemples d’équipements couverts par l’aide :

  • Acquisition d’une pompe à chaleur air/eau.
  • Acquisition d’une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire.
  • Acquisition d’un équipement de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique.

Vous trouverez également quelques exemples de travaux également couverts comme :

  • Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur.
  • Isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage.
  • Isolation d’une toiture-terrasse.

Un montant maximum est fixé pour chaque équipement, travail ou prestation. Ce montant varie en fonction des revenus du demandeur ou de son foyer.

Attention : la liste d’équipements et de travaux couverts par MaPrimeRénov’ varie en fonction de la situation géographique de l’habitation (si elle est située en France métropolitaine ou en Outre-mer).

Pour obtenir la liste complète des travaux et prestations couverts par l’aide, consultez cette page.

Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir l’aide ?

L’obtention de l’aide (et son montant) dépend de deux facteurs : les revenus du demandeur et la situation de l’immeuble.

a) Revenus

L’aide est versée sans conditions de revenus.

Cependant, ceux-ci déterminent le montant de l’aide que le demandeur peut recevoir et les travaux et prestations éligibles.

La réglementation divise les foyers en quatre couleurs :

  • Bleu (revenus très faibles),
  • Jaune (revenus faibles),
  • Violet (revenus intermédiaires)
  • Rose (revenus élevés).

Des revenus plus élevés donneront droit à un montant d’aide plus faible et à un nombre de travaux et de prestations éligibles plus réduit.

Le revenu pris en considération est le Revenu Fiscal de Référence (RFR) de l’année qui précède l’année de demande de l’aide.
Pour connaître le vôtre, consultez votre dernier avis d’imposition.

Attention : le montant minimum des revenus pris en compte pour calculer le montant de l’aide et les travaux et prestations éligibles est plus élevé en Île-de-France que dans les autres régions.

b) Situation de l’immeuble

De manière générale, le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans à partir de la date d’envoi de la décision d’octroi de l’aide.

Cependant, si le logement est situé dans un département d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte ou La Réunion), la période de 15 ans baisse jusqu’à 2 ans.

La période est également de 2 ans si la demande concerne d’acquisition et la pose d’un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, intervenant en remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul.

Si le logement objet de la demande est loué, vous devrez remplir les conditions mentionnées ci-dessus ainsi que des conditions additionnelles :

  • Que le logement soit loué à titre de résidence principale pour une durée minimum de 5 ans.
  • Que le locataire soit informé de la réalisation des travaux financés par MaPrimeRénov’.
  • Si vous avez plusieurs logements loués, votre demande ne pourra concerner que 3 logements.

Quel est le montant de l’aide ?

Comme indiqué précédemment, le montant de l’aide (c’est-à-dire le montant maximum des équipements, travaux et prestations couverts par MaPrimeRénov’) dépend des revenus du demandeur et de sa situation géographique (s’il habite en ou hors Île-de-France).

Si vous voulez connaître le montant approximatif de l’aide qui vous sera versé, utilisez ce simulateur en ligne.

Qui doit effectuer les travaux ou réaliser les prestations ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les travaux ou prestations devront être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Quel est le processus de demande ?

Le processus de demande de MaPrimeRénov’ se fait entièrement en ligne.

Voici les étapes à suivre :
1. Consultez la liste des équipements, travaux et prestations pour lesquels vous êtes éligible et demandez un devis à un professionnel.
2. Ensuite, créez un compte sur le site internet MaPrimeRénov’.
3. Formulez votre demande et ajoutez le devis du professionnel.
En général, la demande doit s’effectuer avant le début des travaux ou prestations.
4. Votre demande doit être confirmée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
5. Une fois la demande confirmée par l’ANAH, signez le devis et faites effectuer les travaux ou prestations.
En général, ceux-ci devront être réalisés dans un délai de 2 ans.
6. Après la finalisation des travaux ou prestations, transmettez la facture du professionnel à l’ANAH.
7. L’ANAH vous versera le montant de votre aide sur votre compte bancaire en une seule fois.
8. Une fois l’aide versée sur votre compte bancaire, payez le professionnel.

Même si l’ANAH vous octroie une aide MaPrimeRénov’, elle peut toujours effectuer des contrôles après les travaux pour vérifier que toutes les conditions ont été respectées.

MaPrimeRénov’ est-elle compatible avec d’autres aides ?

Oui, MaPrimeRénov’ est compatible avec d’autres aides, notamment :

  • L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d’énergie.
  • Les aides d’ActionLogement.
  • Le Chèque énergie.
  • Les aides pour travaux des collectivités locales.