Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Carport VS Garage – 5 raisons de choisir le garage

Maison avec garage
25Oct

Garage ou carport ? La plupart des propriétaires de véhicules se posent cette question pendant la phase de construction ou en vue d’un aménagement de leur logement.

Que ce soit un garage ou un carport, un abri est toujours avantageux, car la voiture est protégée du vent et des intempéries. D’autres aspects tels que la sécurité ou les options de stockage font de l’abri un élément nécessaire. Afin de vous permettre de choisir plus facilement la solution la plus adaptée à votre besoin, nous avons résumé les aspects les plus importants de chaque option dans cet article de blog Tubauto.

Garage et carport : quelles sont les différences ?

Le garage est une construction fermée. Pour y accéder, il faut ouvrir une porte (soit la porte de garage soit le portillon de garage indépendant). Cela est gage de sécurité : seules les personnes qui ont la clef pour ouvrir le garage peuvent y accéder.

Le carport, par contre, est une construction ouverte. Dans la plupart des cas, il se compose de quatre poteaux fixés dans le sol sur lesquels une toiture est placée. La toiture peut être plate, en pente ou triangulaire et protège contre les agents extérieurs les plus courants, y compris la pluie, la neige, la grêle, la poussière, le vent ou l’ensoleillement. En revanche, le fait d’être ouvert permet à n’importe qui d’accéder aux véhicules ou autres éléments placés sous le carport. Par rapport à un garage, le niveau de sécurité fourni par un carport est clairement beaucoup plus faible.

En ce qui concerne les matériaux, les garages sont souvent construits en bois, en métal ou en béton et équipés de portes en acier, aluminium, PVC ou bois. Quant aux carports, ils sont disponibles en aluminium, métal et bois. Les carports en aluminium sont les plus chers, mais n’ont presque pas besoin d’entretien. Les carports en métal sont très solides mais sensibles à la rouille, tandis que les carports en bois ont besoin d’un entretien beaucoup plus important que ceux en aluminium ou en métal.

 

Garage et caport : Avatanges et inconvénients

Les garages tout comme les carports présentent des avantages et des inconvénients. Dans la plupart des cas, le choix dépend de la situation et des besoins concrets du propriétaire. Il est donc nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de chaque construction avant de concrétiser l’achat.

 

Avantages et inconvénients des garages

Les garages offrent plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Ils protègent contre les intempéries, les chutes de branches et, si correctement isolés, contre les températures très froides ou chaudes.
  • Ils offrent beaucoup plus de sécurité contre les vols et le vandalisme que les carports. Les portes de garage sectionnelles et les portes de garage à enroulement Tubauto sont par exemple équipés d’un dispositif anti-soulèvement mécanique, ce qui signifie que la porte ne peut pas être ouverte lorsqu’elle est fermée. Nos portes de garage basculantes possèdent une fonction similaire, ce qui rend pratiquement impossible d’ouvrir la porte par force.
  • En plus d’y garer la voiture, on peut les utiliser pour ranger des outils tels que les vélos ou les meubles. On peut également les utiliser, même si de manière temporaire, comme salle de jeux ou chambre improvisée.
  • On peut les construire en plusieurs matériaux, comme le bois, le béton ou le métal. On peut également les équiper d’une porte de garage en acier, aluminium, bois ou PVC.
  • Lors d’une rénovation, on peut les transformer en une nouvelle pièce (p. ex., une chambre, un salon, une salle de jeux).
  • Les garages présentent quelques inconvénients. Cependant, le marché actuel offre des solutions qui permettent de les surmonter :
  • La construction d’un garage coûte en général plus cher que l’achat d’un carport. Cependant, il est aujourd’hui possible d’acheter des garages en kit ou préfabriqués à moindre coût.
  • La construction d’un garage peut prendre plusieurs semaines ou mois et exige des travaux de maçonnerie et terrassement importants. Cela peut être surmonté en achetant un garage en kit ou préfabriqué.
  • Les garages ont besoin d’un entretien régulier. Cependant, un garage en béton ou en métal équipé d’une porte en acier ou aluminium nécessitera moins d’entretien qu’un carport en bois.
  • La construction d’un garage demande plus d’espace afin de pouvoir ouvrir les portières de la voiture une fois à l’intérieur, de sortir du véhicule sans se contorsionner ou de pouvoir ouvrir et fermer la porte de garage. Cependant, on peut facilement gagner de la place dans le garage en installant des étagères murales ou en achetant une porte de garage sectionnelle ou enroulable.
  • Les garages offrent en général une mauvaise ventilation. Cela conduit à une accumulation de condensation et d’humidité, facilitant la formation de rouille. Cependant, il est aujourd’hui possible d’équiper son garage d’un système de ventilation afin d’éviter ces problèmes.
  • Les garages offrent moins de luminosité que les carports. Il est toutefois facile d’équiper son garage de luminaires. En outre, éviter que son véhicule soit exposé à la lumière de manière constante aide à protéger sa peinture.

Avantages et inconvénients des carports

Tout comme les garages, les carports offrent plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Ils protègent contre la pluie, la neige ou l’ensoleillement.
  • Puisqu’ils sont ouverts, ils permettent d’accéder à la voiture facilement.
  • Ils permettent de garer la voiture sous une toiture sans devoir ouvrir une porte de garage au préalable. Cependant, une grande partie des garages actuels sont équipés d’un système de motorisation, ce qui permet d’ouvrir leur porte à distance à l’aide d’une télécommande ou d’une application pour smartphone comme BlueSecur.
  • Ils offrent une bonne ventilation, ce qui réduit le risque de condensation ou corrosion.
  • Ils sont disponibles en plusieurs matériaux, designs et formes et s’adaptent facilement à l’espace disponible.
  • On peut les monter en peu de temps (1 ou 2 jours).
  • Ils peuvent abriter plusieurs véhicules.
  • Ils sont en général moins chers que les garages.
  • Leur entretien est réduit, sauf dans le cas des carports en bois.
  • Ils offrent plus de luminosité.

Cependant, et contrairement aux les garages, les carports présentent certains inconvénients qui ne peuvent être surmontés. Les voici :

  • L’impossibilité de protéger les véhicules des températures extrêmement froides et d’éviter la formation de givre.
  • L’impossibilité de protéger les véhicules des actes de vandalismes ou des tentatives de vols. Par conséquent, votre police d’assurance sera plus élevée si vous avez un carport au lieu d’un garage.

 

Faut-il un permis de construire pour construire un garage ou un carport ? 

Les réglementations de construction indiquent si un permis de construire pour les garages ou les carports est requis. En général, si le carport ou le garage n’excède pas une dimension spécifique, le permis de construire n’est pas nécessaire. Cependant, vous devrez formuler une déclaration préalable de travaux et la communiquer à votre mairie avant de commencer la construction.

Outre le permis de construire et la déclaration préalable de travaux, il y a généralement des réglementations qui doivent être respectées. Cela inclut, par exemple, des spécifications sur la distance minimale par rapport à la propriété voisine ou sur la hauteur et la superficie maximales de votre construction. Ceci est particulièrement pertinent pour les constructeurs qui ont besoin de dimensions spéciales pour les grosses voitures ou qui souhaitent construire un carport pour une maison. Afin de ne pas enfreindre le droit de la construction, vous devriez toujours vous renseigner auprès de votre autorité locale urbanistique avant de planifier et de construire un garage ou un carport. Vous y trouverez des informations sur les restrictions et les exigences que vous devez respecter.

 

Combien coûte un garage par rapport à un carport ? 

Les coûts du garage sont généralement plus élevés que ceux des carports.

Les kits de carport en bois coûtent jusqu’à 2 000 euros. Dans le cas des structures en aluminium, on peut s’attendre à des coûts d’environ 2 000 à 5 000 euros. Pour les produits sur mesure, le prix est en général plus élevé. Cependant, le montant final dépend toujours de la conception et de l’équipement supplémentaire.

Quant aux garages, ceux préfabriqués en acier ou en béton coûtent entre 3 000 et 4 000 euros. Un garage en brique avec une porte de garage coûte environ 10 000 euros. Par rapport aux garages préfabriqués, les garages maçonnés offrent l’avantage d’être planifiés et construits individuellement. En conséquence, le garage a non seulement plus de valeur, mais peut également être adapté de manière optimale au style et au design de la maison. De plus, ils sont particulièrement durables et résistent plus longtemps aux intempéries.

 

En bref : 5 avantages des garages par rapport aux carports 

  1. Protection contre les influences extérieures. Un carport protège partiellement contre les effets des intempéries, mais il faut s’attendre à des vitres glacées en cas d’hivers très froids. Si votre voiture est garée dans un garage, vous n’avez pas à vous en soucier.
  2. Protection contre les effractions. Alors que la voiture dans le carport est facilement atteignable à tout moment par des cambrioleurs, elle est en sécurité dans le garage. Si vous voulez protéger votre voiture contre les effractions et ne voulez pas faciliter la tâche aux cambrioleurs, il est préférable d’opter pour un garage avec une porte de garage sécurisée.
  3. Baisse de l’assurance automobile. Les garages sont classés comme à faible risque en raison de la protection accrue contre le cambriolage. Concrètement, cela signifie que vous pouvez recevoir un bonus de l’assurance automobile et bénéficier d’une réduction de votre assurance automobile en préférant le garage au carport.
  4. Le garage comme entrepôt. Le garage est non seulement un abri idéal pour votre voiture, mais peut également servir d’espace de rangement pour tous les objets qui ne trouvent plus de place dans la maison ou le sous-sol.
  5. Les garages sont plus faciles à entretenir. Les carports en bois demandent beaucoup plus d’entretien que les garages. Comme ils sont constamment exposés aux intempéries, ils ont besoin d’un entretien et d’un coup de peinture réguliers. Avec les garages, en revanche, vous n’avez quasiment aucun travail supplémentaire. Seule la porte de garage a besoin d’un peu d’entretien de temps en temps.

 

Carport ou garage ? En fin de compte, la décision dépend de ce dont vous avez besoin et des aspects que vous appréciez. Il est donc préférable de créer une liste de pour et contre avant de planifier. De cette façon, vous pouvez faire attention aux éléments qui sont particulièrement importants pour vous.