Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Garages en briques ou préfabriqués ?

Porte de garage basculante RAL 9016
31Juil

Si vous souhaitez garer votre voiture en toute sécurité, vous réfléchirez rapidement au type de garage que vous souhaitez construire. Garages en briques ou préfabriqués ?

Les garages préfabriqués sont relativement rapides à installer et peu coûteux à l’achat, mais ils offrent moins de marge de manœuvre en matière de personnalisation et de design par rapport aux garages en briques.
Dans cet article de blog nous vous aidons à prendre une décision !

Garages en briques – Durables avec une grande liberté de conception

Les garages en briques peuvent être installés individuellement. Ils peuvent donc être adaptés aux conditions du terrain et à la conception du reste de la maison. En raison de la liberté d’installation, vous n’êtes pas dépendant des dimensions standard. Cela vous donne la possibilité, par exemple, de construire plusieurs garages les uns à côté des autres (garage double).

Un espace de stockage ou un atelier peuvent également être intégrés dans des garages aux dimensions individuelles. Sachant que les garages en briques sont généralement construits comme une maison, ils sont particulièrement durables et robustes.
Ils conviennent également comme sous-structure pour une terrasse, endroit de stockage au sec ou atelier grâce à leur bonne isolation.

Les avantages du garage en briques :

  • Toutes les dimensions sont possibles
  • Les garages en briques aux dimensions spéciales sont moins chers que les garages préfabriqués aux dimensions spéciales
  • Planification individuelle dans la conception
  • Les garages en briques sur mesure sont plus faciles à mettre en oeuvre
  • Meilleure ventilation et donc moins d’humidité et de moisissures

Garages préfabriqués – Construction rapide et coûts d’acquisition relativement faibles

Les garages préfabriqués sont une alternative moins chère que les garages en briques. Ils sont généralement fabriqués en béton, en acier ou en bois et sont disponibles dans une large gamme de finitions.

Afin de permettre un support stable, une fondation ou une dalle de sol doit être construite en amont. Il est préférable de demander à votre fabricant quel type de renfort de plancher choisir.

Les garages en béton préfabriqués sont conçus en une seule pièce directement en usine, ce qui signifie que l’assemblage de pièces individuelles n’est plus nécessaire.

La fissuration des murs et des plafonds est plus susceptible de se produire en raison de la production mécanique à partir d’un seul moule.

Par conséquent, les garages en béton préfabriqués nécessitent un peu plus d’entretien. Les fissures doivent toujours être réparées pour éviter d’endommager le fondement.
Un capteur d’humidité peut également être utilisé pour éviter l’humidité et la moisissure.

Le capteur de climat intérieur HKSI est utilisé pour surveiller et réguler l’humidité dans le garage.
Si l’humidité est trop élevée, la porte de garage s’ouvre automatiquement et se referme lorsque le taux d’humidité diminue.

Les avantages des garages préfabriqués :

  • Production et montage rapides
  • Moins chers que les garages en briques (sauf en cas de garage sur mesure)
  • Temps de chantier court

Portes de garage pour garages en briques et préfabriqués

Les garages en briques et préfabriqués peuvent être équipés de différents types de portes de garage. Avec ses portes sectionnelles, ses portes basculantes et ses portes enroulables, Tubauto propose une large gamme de solutions pour les deux types de garage.

La sécurité joue également un rôle important. Cela dépend en grande partie de la porte de garage, tant dans le cas des garages en briques que des garages préfabriqués. Les portes de garage obsolètes mais aussi les portes achetées à bas prix offrent généralement peu de protection contre les intrusions.

Coûts de construction des garages en briques par rapport aux garages préfabriqués

Le coût d’un garage dépend du matériau, du type de garage et du nombre de portes de garage. Sauf pour les garages en tôle, une fondation est généralement toujours nécessaire.

Pour la construction des fondations, des tarifs allant de 40 à 50 euros par mètre carré peuvent être attendus si la construction est réalisée par une entreprise spécialisée.
Il y a également des frais pour la porte de garage, le toit et les murs. Les prix des portes de garage varient en fonction du type de porte et de sa façade.
Enfin, des coûts sont aussi à prévoir pour la construction du garage.

Dans le cas des garages en briques, ceux-ci sont plus élevés que ceux des garages préfabriqués en raison des coûts engendrés par les artisans.
Les tarifs peuvent aller jusqu’à 7 000 euros pour la construction, la toiture, le plâtrage et la peinture.

Composants du prix de construction d’un garage :

  • Construction des fondations (sauf pour les garages en tôle)
  • Matériel utilisé (porte de garage, toit et murs)
  • Construction du garage (services d’artisan)

Un permis de construire est-il requis pour le garage ?

Dans la plupart des cas, ce sont les dimensions du garage qui déterminent si un permis de construire est nécessaire.
En général, si la superficie du garage est inférieure ou égale à 20 mètres carrés, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire mais vous devrez quand même déposer une déclaration préalable.

Cependant, si la superficie est supérieure à 20 mètres carrés, vous devrez demander un permis de construire à votre mairie.
Dans tous les cas, sachez que les dimensions qui déclenchent le besoin d’un permis de construire peuvent varier en fonction du plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville.

Il est donc conseillé de consulter la mairie pour savoir si un permis est requis ou si une simple déclaration responsable suffit.

Quel type de garage choisir alors ?

Pour conclure, la décision dépendra de ce dont vous avez besoin et de vos goûts personnels. Avant de planifier, il est donc préférable de créer une liste des avantages et des inconvénients de chaque type de garage.